Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières doit prendre le virage du numérique, selon Dufresne

durée 18h57
18 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

À l’heure où l’information en temps réelle est une réalité quotidienne, Catherine Dufresne estime qu’il est plus que temps que la Ville de Trois-Rivières emboîte le pas. Si elle est élue mairesse le 3 novembre, la candidate prendra une série de mesures pour que l’administration municipale prenne le virage du numérique.

La Ville de Trois-Rivières ne possède aucun compte Facebook officiel. Elle détient toutefois un profil Twitter suivi par 859 personnes, mais ce dernier n’a jamais été utilisé. Catherine Dufresne considère que la Ville ne peut plus se passer de «ce contact privilégié avec les citoyens».

Selon des études qu’elle a consultées, la candidate à la mairie évalue le nombre de Trifluviens ayant un compte Facebook à 90 000. «Il faut profiter des canaux de communication au maximum. Ils servent à informer les citoyens, à les consulter sur des enjeux importants, à les intéresser à la vie municipale et à améliorer nos services», a détaillé Mme Dufresne.

Cette dernière estime également que les commentaires recueillis sur ces plateformes peuvent alimenter la réflexion des élus dans certains dossiers. «Les citoyens se sentiront davantage concernés et pourront contribuer à ce qui se passe chez eux. Il faut que la communication aille dans les deux sens», a martelé la candidate.

La Ville sur le web

Si Catherine Dufresne soutient que l’utilisation des médias sociaux est indispensable pour que les citoyens puissent entrer en contact avec la Ville, elle croit également que les payeurs de taxes doivent savoir ce qui se passe à l’hôtel de ville par le biais d’Internet.

Pour ce faire, la candidate propose de faire des capsules vidéo explicatives pour vulgariser les principaux projets, de webdiffuser les séances du conseil municipal et de mettre en place un forum de discussion entre le premier magistrat et les citoyens.

Plus encore, la candidate aimerait également qu’une application pour les téléphones intelligents soit créée pour les Trifluviens.

L’aspirante-mairesse soutient que toutes ces mesures pourraient être réalisées à faible coût en réorganisant le service des communications, vu la gratuité de plusieurs outils qu’elle souhaite utiliser.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...