De l’argent pour les jeunes familles, promet Dufresne

Par Claudia Berthiaume
C’est au Centre de la petite enfance Le Cheval sautoir, accompagnée de son fils William, que la candidate à la mairie de Trois-Rivières, Catherine Dufresne, a dévoilé les détails de ses engagements envers les familles trifluviennes. Si elle est élue le 3 novembre prochain, elle octroiera 500$ pour la naissance d’un deuxième enfant et 1000$ pour un troisième bambin, deux montants donnés sous forme de crédit pour les activités culturelles et sportives des enfants.
Les crédits pourront être utilisés dans un lot d’organismes ciblés par la Ville, comme le Pavillon Saint-Arnaud, le Centre loisir Multi-Plus, le Complexe sportif Alphonse-Desjardins, les associations de hockey, ainsi que pour obtenir un laissez-passer familial pour l’île Saint-Quentin.
Bien que le montant soit donné lors de l’arrivée d’un deuxième ou d’un troisième nouveau-né, il peut être utilisé pour les loisirs d’un autre enfant de la famille qui aurait entre 0 à 14 ans.
«C’est un coup de pouce pour dégager les familles. On sait que les inscriptions sportives sont souvent dispendieuses. Le crédit aux familles favorisera autant les familles à faible revenu que celles dont les enfants veulent poursuivre leur sport à un niveau d’élite», a expliqué Mme Dufresne.
Objectifs
La mesure comporte quatre objectifs: favoriser la qualité de vie des familles, contrer leur exode et investir dans la santé et les bonnes habitudes de vie, en plus d’être un incitatif à la naissance dans une ville où la population est vieillissante.
«C’est aussi un appui à nos organismes et centres sportifs qui auront sans doute besoin d’engager de nouveaux moniteurs si le nombre d’inscriptions augmente», a jouté la candidate à la mairie.
Cette dernière estime que sa proposition est complémentaire au crédit d’impôt existant au niveau provincial. Au total, cela coûterait aux alentours de 600 000$, selon Mme Dufresne.
Fête des nouveau-nés
Si elle est portée au pouvoir, Catherine Dufresne étendrait également la fête des nouveaux-nés à toute la ville de Trois-Rivières. Pour l’heure, cette fête ne rassemble que les citoyens du secteur Saint-Louis-de-France.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.