Marcelle Girard mise sur le tourisme

Par Matthieu Max-Gessler
Si elle est élue mairesse de Trois-Rivières, Marcelle Girard mettra l’accent sur le tourisme. La candidate à la mairie souhaite que la ville accueille des touristes toute l’année.
«Une déception que je ressens, c’est que la ville arrête de vivre à partir de septembre alors qu’elle mérite de vivre 12 mois par année», déplore Mme Girard.
Si elle reconnaît que ce sont des secteurs qui se portent bien, la candidate propose de mettre davantage d’efforts sur quatre types de tourisme: d’affaires, religieux, sportif et culturel. Elle soutient d’ailleurs le projet de longue date d’un centre des congrès, qui devait à l’origine se construire en face de l’hippodrome, à condition qu’il soit rentable pour la ville.
«Ce que je dis, et je l’ai dit au promoteur, je vais vous soutenir à la condition qu’on ait des retombées économiques plus importantes que ce qu’on donnera comme appui», a affirmé Mme Girard.
Cette dernière a également mis en doute la rentabilité du projet de Power center au pied du pont Laviolette, dont L’Écho vous confirmait la construction à venir le mois dernier.
«Je pense qu’on va investir beaucoup, mais je ne suis pas certaine qu’on aura les retombées économiques qui viendront avec. Même chose pour l’amphithéâtre», croit la candidate.
Un chemin de Compostelle au Sanctuaire
Marcelle Girard souhaite également rendre le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap attrayant l’hiver pour les touristes. Elle propose la création de «circuits de type Compostelle» qui seraient ouverts à la raquette et à la motoneige.
«On sait que les touristes mexicains et français viennent au Québec pour profiter de nos hivers et de ces infrastructures-là, alors peut-être qu’on peut imaginer ce genre de développement touristique», croit-elle.
Mme Girard croit que le Sanctuaire pourrait se transformer en levier de développement pour le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Attirer les événements sportifs
La candidate croit aussi que Trois-Rivières doit se servir davantage de ses infrastructures sportives pour attirer des tournois d’envergure provinciale et nationale.
«Ça prend juste une volonté d’organiser et de soutenir. Je pense qu’on a tout ce qu’il faut, ça prend juste un peu plus de leadership, une volonté réelle de faire quelque chose. Il faut faire de la prospection.»
Mme Girard a également rappelé son appui à la phase cinq du Colisée au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.
Briser «les deux solitudes»
En plus du développement du tourisme, qui s’inscrit dans son projet «Horizon 2020», Marcelle Girard compte «briser les deux solitudes» des rives est et ouest de la rivière Saint-Maurice. Selon elle, les résidents du Cap-de-la-Madeleine ont le sentiment d’avoir été abandonnés.
«Les gens du côté est et même de Pointe-du-Lac disent que tout l’argent est allé au centre-ville de Trois-Rivières et qu’ils ont eu des graines. Le réseau routier… les gens ont l’impression de rouler à Beyrouth», déplore la candidate.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.