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Culture Mauricie s’invite dans la campagne

durée 13h22
8 octobre 2013
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Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

En cette période d’effervescence électorale, Culture Mauricie tenait à ne pas se faire oublier des candidats et des citoyens.

En conférence de presse mardi matin, le vice-président de l’organisme, Thomas Grégoire, a présenté une liste de 15 points liés à la culture que les citoyens devraient chercher dans le programme des candidats aux élections municipales.

Une campagne de sensibilisation ayant pour thème Je vote Culture a été lancée sur le web. «Il faut que les gens regardent le programme des candidats pour détecter ceux qui ont une véritable envie de s’intéresser à la culture. C’est certain qu’il y en aura quelque part dans les programmes, mais il ne faut pas que ce soit juste pour faire joli», a indiqué M. Grégoire.

Quatre secteurs

Culture Mauricie a rappelé l’importance de la culture dans quatre secteurs: l’économie, le tourisme, l’innovation et la jeunesse. L’organisme estime que «la qualité de vie à laquelle contribue le secteur culturel devient un facteur de taille pour attirer des investisseurs, des entrepreneurs et des employés spécialisés.»

Thomas Grégoire a également indiqué que la part de marché du tourisme culturel, qu’il considère comme une voie d’avenir en Mauricie, ne cesse de prendre de l’ampleur.

Pour Culture Mauricie, il faut aussi favoriser un rapprochement entre la culture et la jeunesse. «C’est essentiel pour former des adultes lucides et avertis», a souligné M. Grégoire.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, les Mauriciens devraient retrouver des propositions touchant la culture dans le programme des candidats aux élections, selon l’organisme.

Pas de suggestion

Culture Mauricie ne veut toutefois pas prendre position dans le débat pour un candidat plutôt qu’un autre. «On ne voulait pas s’en aller dans cette direction-là, mais plutôt donner des clés de compréhension aux citoyens. On n’a pas non plus fait l’analyse des différents programmes. Puisque notre organisme a une portée régionale, ça en ferait beaucoup», a déclaré Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

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