Force 3R propose un mandat complet sans hausse de taxes

Par Claudia Berthiaume
Le candidat à la mairie de Force 3R, Richard St-Germain, y est allé d’une promesse audacieuse, lundi après-midi, en annonçant que, si son parti se retrouvait au pouvoir le 3 novembre prochain, ce sont quatre années consécutives avec des réductions de taxes qui attendent les Trifluviens.
C’est le premier de quatre engagements économiques pris par Force 3R à ce jour. Plus encore, le parti souhaite diminuer les taxes d’au moins 5% pendant le prochain mandat, en plus d’étaler les paiements en quatre versements égaux. Finalement, Force 3R instaurerait les versements préautorisés.
Selon Richard St-Germain, il n’est pas utopique de promettre une réduction de taxes pour 2014, même si le travail sur le budget sera déjà en bonne partie entamé au moment de l’élection. «Il faut réduire les taxes. La Ville n’est pas meilleure que le contribuable pour dépenser 100$. Ça prend simplement de la discipline», a-t-il insisté.
Réduction de la dette
Richard St-Germain soutient qu’il est possible de réduire la dette de Trois-Rivières tout en diminuant les taxes foncières. Il ajoute que Force 3R est la seule équipe capable de relever ce défi. «Yves Lévesque a promis de baisser la dette. Mais on sait comment il le fera: en augmentant les taxes et en coupant dans les services. Si j’étais à votre place, je ne laisserais pas un mégalomane averti gérer la dette», a-t-il lancé.
Pour y arriver, le parti municipal misera sur six outils: le budget base zéro, la croissance naturelle, la comptabilité par activité, la réingénierie des processus, la revue du plan triennal des immobilisations (PTI) et la mise en place d’une politique de gestion de la dette. «Il faut questionner chacune des dépenses année après année et trouver un moyen de faire la même chose à moindre coût. Tous les besoins ne sont pas urgents. Parfois, en retardant des projets, on se rend compte qu’on n’en a pas vraiment besoin. Enfin, il faut réduire le montant de la dette annuelle en limitant le pouvoir des élus de dépenser», a détaillé M. St-Germain.
Sur ce dernier point, l’aspirant-maire a souligné que le nombre de règlements d’emprunt doit être diminué et que la réfection de rues est une dépense qui devrait être payée comptant.
Force 3R couperait également les subventions données aux promoteurs privés. «Nous sommes là pour faire valoir les avantages concurrentiels de Trois-Rivières aux investisseurs», a précisé le candidat à la mairie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.