Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Guy Dubois se lance

durée 18h48
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
BÉCANCOUR - 

Après avoir annoncé qu’il ne se présenterait pas comme candidat, Jean-Guy Dubois a changé d’avis vendredi, quelques heures avant la fin des mises en candidature.

Ce sont les pressions de ses proches et la publication d’une lettre ouverte d’un citoyen de Bécancour réclamant d’autres candidats qui ont poussé l’attaché de presse du député Donald Martel à se présenter. Après avoir pris quelques jours pour peser le pour et le contre, il s’est finalement décidé à retenter l’expérience.

«J’aime la ville. Même quand j’ai dit que je n’y allais pas, j’étais déchiré. Je l’habite depuis assez longtemps pour savoir de quoi je parle. Je crois qu’il est possible de conjuguer équilibre de vie et assumer la job de maire», a-t-il expliqué.

Pas de «couronnement» à Bécancour

Mais c’est surtout l’absence d’autres candidats, outre l’actuel maire suppléant, Karl Grondin, qui a convaincu M. Dubois de se lancer.

«Dans une monarchie, on procède par couronnement. Dans une démocratie, on fait une élection. Il n’y aura pas de couronnement à la Ville de Bécancour, il y aura une élection», a annoncé M. Dubois.

La candidature de ce dernier ne signifie pas une remise en cause des capacités de son adversaire, assure M. Dubois.

«Je le connais très bien et je suis certain que c’est un très bon candidat. Mais là, il va être obligé, et moi aussi, de faire le travail et inviter les citoyens à juger. Je crois que c’est très sain comme exercice.»

Une campagne «sobre» et «propre»

Jean-Guy Dubois compte faire campagne en toute simplicité, sans pancartes électorales. Ses chevaux de bataille seront «le fonctionnement de l’appareil municipal», «l’articulation du développement économique à Bécancour», «l’animation socioculturelle et touristique», «l’encadrement financier» de la ville, la santé et l’éducation.

M. Dubois s’était présenté contre l’ancienne mairesse de Bécancour Gaétane Désilets, lors des élections partielles du 12 août 2012. Cette dernière l’avait emporté par 32 voix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...