Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvie Tardif veut faciliter la vie des contribuables

durée 18h38
13 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Depuis qu’elle a annoncé sa candidature à la mairie de Trois-Rivières, SylvieTardif répète sur toutes les tribunes qu’elle veut une gestion rigoureuse des finances de la Ville. Elle a dévoilé, vendredi, les mesures concrètes qu’elle mettra en place si elle est élue le 3 novembre prochain.

«Ça me fait rire quand j’entends que quelqu’un venant du milieu communautaire ne peut pas gérer une ville comme Trois-Rivières. Je me plais à dire que Barack Obama, Monique Jérôme-Forget et Pauline Marois ont travaillé dans le communautaire», a déclaré d’emblée Mme Tardif, en rappelant que le budget de l’organisme pour lequel elle travaille oscille entre 1 M$ et 1,5 M$.

Afin de donner un répit aux payeurs de taxes, la conseillère du district Marie-de-l’Incarnation s’engage à ce que les taxes municipales soient gelées pendant une année au cours du prochain mandat. «Ce ne sera pas la première année, c’est impossible. Les budgets sont déjà commencés », a-t-elle précisé.

Selon cette dernière, les surplus successifs enregistrés ces dernières années, une révision des budgets des différents services et le choix de certaines priorités rendent cette mesure possible.

Pour les trois autres années du mandat, Sylvie Tardif promet que les hausses de taxes ne dépasseront pas le coût de la vie (IPC Québec), actuellement évalué à 1,1 %.

La candidate compte étendre la formule pour le paiement des taxes à trois versements au lieu de deux. «Ça coûterait environ 195 000$ pour donner un peu d’oxygène aux contribuables. Je crois qu’on peut se l’offrir», a-t-elle estimé.

Mme Tardif mettrait également en pratique une recommandation de la vérificatrice générale qui suggérait le dépôt en séance publique des états financiers des corporations paramunicipales. Si elle est élue le 3 novembre prochain, Sylvie Tardif instaurera une gestion des différentes corporations qui comprendra un conseil d’administration présidé par un élu et appuyé par un fonctionnaire de la Ville expert en fiances.

Plan d’action pour la dette

La candidate à la mairie se donne l’objectif d’avoir un plan d’action complet, connu de la population, pour s’attaquer à la dette dans les 365 jours suivant son élection. «Notre dette est un boulet qui nous fragilise maintenant et qui va paralyser notre avenir», a lancé Mme Tardif.

Afin d’atteindre son objectif, elle veut doter la Ville d’outils de gestion, tels qu’une politique financière et une planification à long terme, en plus de créer un comité de finance et un comité de vérification qui seraient présidés par un élu et composés de fonctionnaires, d’experts et de citoyens. «Certains de ces outils existent déjà depuis des années, mais ils ne sont pas utilisés. Le comité de vérification, par exemple, ne se réunit pas», a indiqué la conseillère Tardif.

Celle-ci insiste sur le fait que ces mesures de gestion financière ne signifient pas la fin des projets de développement à Trois-Rivières. «Ceux qui me connaissent savent que je suis une développeuse. Il y en aura encore des projets et des évènements», avance Sylvie Tardif.

Son cadre financier, qui contiendra le détail des priorités de la candidate, sera publié plus tard dans la campagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...