Marcelle Girard s’engage à geler les taxes pour deux ans

Par Claudia Berthiaume
Marcelle Girard a convoqué les médias, vendredi, pour annoncer une partie de ses engagements électoraux. La candidate à la mairie de Trois-Rivières promet un gel des taxes foncières pour les deux premières années de son mandat, si elle est élue, soit en 2014 et 2015.
«Je fais rarement des promesses que je ne peux pas tenir», a insisté Mme Girard pour préciser que cette annonce était réfléchie. La candidate soutient que l’augmentation constante du budget ces dernières années et les surplus accumulés permettront de réaliser cette mesure sans trop d’efforts.
L’ancienne présidente du conseil d’administration du Musée québécois de culture populaire se fera également un devoir de participer aux travaux de la Table de diversification économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec. «C’est une de mes grandes incompréhensions actuellement. Je ne comprends pas que le maire n’y soit pas», a-t-elle déclaré.
Marcelle Girard souhaite aussi demander un portrait de l’état du réseau routier trifluvien afin de bâtir un plan d’intervention pour la durée du mandat.
Horizon 2020 et « tolérance zéro »
La candidate à la mairie croit que, dix ans après la fusion, il convient de faire une pause. «Je dit ça de façon imagée, mais on dirait que c’est la queue qui mène le chien à Trois-Rivières. On a des projets magnifiques, mais les objectifs viennent après», déplore Mme Girard.
Cette dernière «prévoit orchestrer un vaste chantier de réflexion pour clarifier la vision et fixer des objectifs de développements pour les sept prochaines années» dès son entrée en poste. C’est ce qu’elle appelle Horizon 2020. Pour ce faire, elle mettra à contribution les élus, les fonctionnaires et les citoyens. «Quand on a une vision claire des choses, ça permet de convaincre les citoyens, les gens d’affaires et les gouvernements que nos projets valent la peine. Il faut savoir où on va pour y aller sans problème», a-t-elle expliqué.
Sur le plan de la gouvernance, Marcelle Girard veut que la sienne soit «exemplaire». Elle compte revoir les codes d’éthique actuels, donner suite aux recommandations des deux derniers rapports de la vérificatrice générale et créer un poste de protecteur du citoyen et de conseiller à l’éthique, entre autres.
L’aspirante-mairesse mentionne que, sous son règne, ce sera « tolérance zéro » face à la collusion, à la corruption, et au copinage. «Je ne dis pas qu’il y en a actuellement à l’Hôtel de ville, mais je dis que n’en tolérerai pas», a-t-elle souligné.
Un peu de retenue
Marcelle Girard a terminé son allocution avec un souhait pour la campagne électorale. «J’aimerais que le maire et les conseillers ne s’engagent pas au nom de la Ville sur des projets qui n’ont pas été discutés et dont l’impact n’a pas été évalué», a fait valoir la candidate, en référant notamment aux dossiers de l’amphithéâtre de Trois-Rivières sur Saint-Laurent et du méga-centre commercial prévu au pied du pont Laviolette. «Il faut savoir s’arrêter quand on n’a plus la légitimité», a conclu Mme Girard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.