Pyrrhotite: «Je m’engage à prendre le leadership», dit Dufresne

Par Claudia Berthiaume
Catherine Dufresne a dévoilé, jeudi, sa vision de la saga de la pyrrhotite. La candidate à la mairie de Trois-Rivières s’est engagée à prendre le leadership de ce dossier, si elle est élue, et de remettre les familles dans leurs maisons en priorité. Pour ce faire, elle souhaite imposer un moratoire sur le projet du Colisée Alphonse-Desjardins.
C’est dans la cuisine d’une victime de la pyrrhotite que devait initialement se tenir la conférence de presse de Mme Dufresne. Or, peu de temps avant que celle-ci ne s’amorce, un incendie s’est déclaré sous la maison, alors que des employés s’affairaient à réparer le bâtiment.
Une fois tout le monde évacué et le feu maîtrisé par les pompiers, l’aspirante-mairesse a pu commencer son allocution dans la rue. «Quand j’ai décidé de donner ma vision du drame de la pyrrhotite, je voulais vivre ce que les gens vivent quand ils sont aux prises avec ce fléau. Cet incident démontre à quel point c’est inquiétant», a lancé d’emblée la candidate.
Selon elle, c’est à la municipalité d’aller frapper aux portes des gouvernements provincial et fédéral dans ce dossier. «En tant que mairesse, j’appuierais les victimes. C’est notre responsabilité en tant que Ville. Il faut accompagner ces gens-là. On a encore besoin de beaucoup d’argent», a indiqué la candidate, en soulignant que, comme Colette Roy-Laroche à Lac-Mégantic, elle se lèverait pour soutenir ses citoyens.
La conseillère du district de Sainte-Marguerite souhaite dresser un portrait complet de la situation pour connaître le nombre exact de maisons touchées par la pyrrhotite. «Il faudra aussi faire passer des tests systématiques à toutes les maisons construites pendant la période ciblée», a précise Mme Dufresne.
Une priorité à la fois
Afin de se concentrer sur le problème de la pyrrhotite, la candidate à la mairie projette de mettre sur la glace le projet du Colisée Alphonse-Desjardins. «Je ne dis pas que ce n’est pas important, mais ce n’est pas prioritaire. Il faut prendre le temps de s’asseoir et regarder l’ampleur des travaux. Le Colisée peut attendre», a-t-elle expliqué.
Questionnée à savoir si le fait de retarder ce projet ne priverait pas la Ville de retombées économiques importantes, Catherine Dufresne rétorque que le bulletin d’Yves Lévesque n’est pas très reluisant en matière de retombées économiques.
«La pyrrhotite fait partie des éléments qui procurent le plus de retombées économiques actuellement», a complété le porte-parole de la Coalition Proprio-Béton, Yvon Boivin.
La Coalition se réjouit
Si Yvon Boivin n’appuie ouvertement aucun candidat dans la course à la mairie de Trois-Rivières, le porte-parole de la Coalition Proprio-Béton avance qu’il sera partout où des annonces concernant la pyrrhotite seront faites. «Ce que j’aime du discours de Mme Dufresne, c’est le fait de dresser un portrait global de la situation. On demande toujours de l’argent à la graine, mais on ne connaît jamais l’ampleur réelle du phénomène», a-t-il fait valoir.
Ce dernier n’est toutefois pas d’accord pour dire qu’aucun leadership n’a été pris dans le dossier jusqu’à maintenant. «Je dois avouer humblement que le leadership a été pris par la Coalition Proprio-Béton depuis le début. Soudainement, on a plus d’aide parce que ça devient un enjeu dans la campagne électorale. Alors nous on dit: “c’est parfait, on avance”», a conclu M. Boivin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.