François Legault vante Trois-Rivières sur Saint-Laurent

Par Matthieu Max-Gessler
De passage pour le caucus de son parti, François Legault en a profité pour visiter le projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
Le chef de la Coalition Avenir Québec s’est rendu au musée Boréalis, au Technocentre et au bureau des ventes de L’Adresse sur le fleuve cet avant-midi, trois initiatives trifluviennes qui s’inscrivent selon lui dans son Projet Saint-Laurent.
En plus de saluer la beauté du site, François Legault a félicité la mise en commun des efforts de plusieurs entreprises au Technocentre, notamment en microbiologie. «Des petits start-up qui n’ont pas un sou et qui se partagent des équipements d’une valeur d’un million $ qu’ils n’auraient pas pu avoir autrement, je trouve ça visionnaire», a-t-il lancé à la fin de sa visite.
«Les Québécois sont pris à la gorge»
Le chef de la CAQ a également dévoilé la priorité de son parti en vue des prochaines élections : la réduction du fardeau fiscal, en particulier celui des familles et de la classe moyenne. M. Legault a annoncé la création d’un groupe de travail chargé «d’engager un dialogue avec la population» et de trouver des solutions.
«Les Québécois sont pris à la gorge, a-t-il dénoncé. Il faut réduire leur fardeau fiscal, mais pour y arriver, ça prend une marge de manœuvre dans le budget du Québec.»
Le comité sera présidé par Christian Dubé, député de Lévis et porte-parole de la CAQ en matière de finances publiques et de travail. Sylvie Roy, députée d’Arthabaska, Maud Cohen, présidente de la commission politique du parti, et Jacques nantel, expert-conseil, complèteront l’équipe. Le comité de travail doit présenter ses recommandations au congrès du parti, du 15 au 17 novembre.
Le «ménage» toujours au programme
François Legault a aussi répété son intention de «faire le ménage» si son parti remporte les prochaines élections. Si le message était mal passé au sein de la population aux dernières élections, Steve Dubé croit que le temps jouera cette fois-ci en leur faveur. «On a une stratégie qui n’a pas changé, mais on a plus le temps d’expliquer le message. Aujourd’hui, on est allés à la conclusion, soulager les familles. Mais il faut trouver cette marge de manœuvre-là et c’est ce qu’on va faire avec le groupe de travail.»
Le caucus de la CAQ se poursuit jusqu’à demain. Le Projet Saint-Laurent, sur lequel M. Legault a planché tout l’été, devrait se retrouver à l’ordre du jour de cette seconde journée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.