Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault vante Trois-Rivières sur Saint-Laurent

durée 18h37
4 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

De passage pour le caucus de son parti, François Legault en a profité pour visiter le projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent. 

Le chef de la Coalition Avenir Québec s’est rendu au musée Boréalis, au Technocentre et au bureau des ventes de L’Adresse sur le fleuve cet avant-midi, trois initiatives trifluviennes qui s’inscrivent selon lui dans son Projet Saint-Laurent.

En plus de saluer la beauté du site, François Legault a félicité la mise en commun des efforts de plusieurs entreprises au Technocentre, notamment en microbiologie. «Des petits start-up qui n’ont pas un sou et qui se partagent des équipements d’une valeur d’un million $ qu’ils n’auraient pas pu avoir autrement, je trouve ça visionnaire», a-t-il lancé à la fin de sa visite.

«Les Québécois sont pris à la gorge»

Le chef de la CAQ a également dévoilé la priorité de son parti en vue des prochaines élections : la réduction du fardeau fiscal, en particulier celui des familles et de la classe moyenne. M. Legault a annoncé la création d’un groupe de travail chargé «d’engager un dialogue avec la population» et de trouver des solutions.

«Les Québécois sont pris à la gorge, a-t-il dénoncé. Il faut réduire leur fardeau fiscal, mais pour y arriver, ça prend une marge de manœuvre dans le budget du Québec.»

Le comité sera présidé par Christian Dubé, député de Lévis et porte-parole de la CAQ en matière de finances publiques et de travail. Sylvie Roy, députée d’Arthabaska, Maud Cohen, présidente de la commission politique du parti, et Jacques nantel, expert-conseil, complèteront l’équipe. Le comité de travail doit présenter ses recommandations au congrès du parti, du 15 au 17 novembre.

Le «ménage» toujours au programme

François Legault a aussi répété son intention de «faire le ménage» si son parti remporte les prochaines élections. Si le message était mal passé au sein de la population aux dernières élections, Steve Dubé croit que le temps jouera cette fois-ci en leur faveur. «On a une stratégie qui n’a pas changé, mais on a plus le temps d’expliquer le message. Aujourd’hui, on est allés à la conclusion, soulager les familles. Mais il faut trouver cette marge de manœuvre-là et c’est ce qu’on va faire avec le groupe de travail.»

Le caucus de la CAQ se poursuit jusqu’à demain. Le Projet Saint-Laurent, sur lequel M. Legault a planché tout l’été, devrait se retrouver à l’ordre du jour de cette seconde journée.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...