Catherine Dufresne prône la concertation

Par Claudia Berthiaume
Catherine Dufresne a annoncé, vendredi matin, son premier engagement en matière de développement économique en vue de la campagne électorale municipale.
Si elle est élue mairesse, la candidate compte instaurer, dans les 120 premiers jours de son mandat, une nouvelle table de concertation. Ce que Mme Dufresne appelle la Table d’entrepreneurship de Trois-Rivières regrouperait les milieux d’enseignement supérieur, la Chambre et la Jeune Chambre de commerce, des représentants des industries touristique et culturelle, des associations de travailleurs et des élus, entre autres. L’instance serait financée par Innovation et Développement économique Trois-Rivières.
«Il faut rétablir les ponts avec les acteurs du développement économique trifluvien. Les partenaires doivent se rencontrer pour établir des priorités et partager leur vision. On a un besoin urgent de concertation. Il fait s’asseoir et discuter», a martelé Catherine Dufresne, en insistant sur le fait que Trois-Rivières a besoin de changement.
Elle a qualifié ce premier engagement électoral de «modeste, mais nécessaire» à la suite de la parution des dernières données sur le taux de chômage qui plaçait Trois-Rivières au quatrième rang des régions économiques où le pourcentage est le plus élevé avec 9,9%.
Celle qui siège au conseil municipal depuis quatre ans souhaite d’abord obtenir un bilan de la situation économique en réunissant toutes les instances autour d’une même table avant de proposer des solutions. «Cette table, j’y participerai et je veillerai à ce qu’il y ait des résultats concrets», a affirmé Mme Dufresne.
Attaque contre Yves Lévesque
La candidate à la mairie a vertement reproché à Yves Lévesque de ne s’être présenté qu’à quatre des 52 rencontres de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, ce qui représente un taux d’absentéisme de 92%. Mise sur pied en 2004, la CRÉ se réunit environ cinq fois par année.
«C’est un lieu pour créer des ponts. Le maire n’a pas joué son rôle de leader régional. La théorie de la chaise vide n’apporte aucun résultat», a critiqué Mme Dufresne.
Selon cette dernière, l’ère Lévesque est un échec et le maire sortant a une responsabilité à l’égard du taux de chômage qui frôle les 10%.
Si elle est élue le 3 novembre prochain, Catherine Dufresne compte s’entourer des meilleurs et s’inspirer des nouvelles pratiques pour stimuler l’entrepreneuriat. «Quand on s’en va à la mairie, on n’est expert en rien, mais on est bon dans tout», a-t-elle conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.