Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvie Tardif brigue la mairie

durée 15h16
26 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Sylvie Tardif a officiellement annoncé qu’elle briguera la mairie de Trois-Rivières aux élections municipales du 3 novembre prochain.

Après 10 ans passés comme conseillère municipale du district Marie-de-l’Incarnation, Sylvie Tardif fait le grand saut. «C’est aujourd’hui l’une des plus grandes journées de ma vie», a-t-elle souligné devant une salle bondée de sympathisants, le 26 juin.

Mme Tardif, qui est surtout reconnue pour ses nombreuses réalisations dans le domaine social – elle a notamment cofondé Comsep –, souhaite prouver aux citoyens qu’elle est aussi crédible sur le plan économique.

Si elle est élue, Mme Tardif compte s’attaquer à la dette et au fardeau fiscal. Deux éléments pour lesquels Trois-Rivières ferait piètre figure, selon un professeur retraité de l’École nationale d’administration publique récemment mandaté par le Groupe des 7 pour faire la lumière sur la situation financière de la Ville.

À ce titre, Mme Tardif promet de mettre en place un comité des finances et remettre sur pied le comité de vérification, qui ne siège plus pour le moment.

Elle a rappelé qu’à titre de gestionnaire d’organismes communautaires, elle travaillait dans un contexte où «chaque dollar est important».

La candidate propose aussi d’améliorer le code d’éthique des élus et des fonctionnaires, en plus de créer un poste de conseiller en déontologie pour les épauler.

Sylvie Tardif souhaiterait aussi rapprocher le conseil de ville des citoyens en tenant des séances publiques ailleurs qu’à l’hôtel de ville. Si elle devient mairesse, ces séances seront télédiffusées. Elle compte effectuer des tournées des districts avec les hauts fonctionnaires pour mieux comprendre les problématiques propres à chacun.

Quant aux nombreux autres candidats ayant fait part de leur intérêt pour le poste de maire, qui pourraient diviser le vote, Sylvie Tardif admet que ce n’est pas le «contexte idéal». «C’est le temps d’un changement à l’hôtel de ville», a-t-elle déclaré, sûre de pouvoir incarner ce «changement».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...