Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvie Tardif brigue la mairie

durée 15h16
26 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Sylvie Tardif a officiellement annoncé qu’elle briguera la mairie de Trois-Rivières aux élections municipales du 3 novembre prochain.

Après 10 ans passés comme conseillère municipale du district Marie-de-l’Incarnation, Sylvie Tardif fait le grand saut. «C’est aujourd’hui l’une des plus grandes journées de ma vie», a-t-elle souligné devant une salle bondée de sympathisants, le 26 juin.

Mme Tardif, qui est surtout reconnue pour ses nombreuses réalisations dans le domaine social – elle a notamment cofondé Comsep –, souhaite prouver aux citoyens qu’elle est aussi crédible sur le plan économique.

Si elle est élue, Mme Tardif compte s’attaquer à la dette et au fardeau fiscal. Deux éléments pour lesquels Trois-Rivières ferait piètre figure, selon un professeur retraité de l’École nationale d’administration publique récemment mandaté par le Groupe des 7 pour faire la lumière sur la situation financière de la Ville.

À ce titre, Mme Tardif promet de mettre en place un comité des finances et remettre sur pied le comité de vérification, qui ne siège plus pour le moment.

Elle a rappelé qu’à titre de gestionnaire d’organismes communautaires, elle travaillait dans un contexte où «chaque dollar est important».

La candidate propose aussi d’améliorer le code d’éthique des élus et des fonctionnaires, en plus de créer un poste de conseiller en déontologie pour les épauler.

Sylvie Tardif souhaiterait aussi rapprocher le conseil de ville des citoyens en tenant des séances publiques ailleurs qu’à l’hôtel de ville. Si elle devient mairesse, ces séances seront télédiffusées. Elle compte effectuer des tournées des districts avec les hauts fonctionnaires pour mieux comprendre les problématiques propres à chacun.

Quant aux nombreux autres candidats ayant fait part de leur intérêt pour le poste de maire, qui pourraient diviser le vote, Sylvie Tardif admet que ce n’est pas le «contexte idéal». «C’est le temps d’un changement à l’hôtel de ville», a-t-elle déclaré, sûre de pouvoir incarner ce «changement».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...