Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Françoise David de passage à Nicolet

durée 17h43
25 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
NICOLET - 

De passage à Nicolet, Françoise David, porte-parole de Québec solidaire dénonce les coupes à l’aide sociale qu’impose le gouvernement Marois.

 

À compter du 1er juin, les familles composées de deux adultes ayant à charge un enfant d’âge préscolaire verront leur prestation amputée de 129 $, à moins qu’elles n’entament des démarches de réintégration à l’emploi avant le 1er septembre. Cette mesure s’appliquera aussi aux prestataires âgés entre 55 et 57 ans.

Depuis l’annonce de ces changements au régime d’aide sociale, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, répète qu’il s’agit de mesures visant à inciter les gens à retourner sur le marché du travail. Dans sa démarche de réintégration, chaque prestataire touché sera rencontré et épaulé par le ministère et les organismes qu’il subventionne, a déjà expliqué la ministre.

Pour Françoise David, tout cela relève de la pensée magique. «Sur papier, ça a l’air beau. Mais comment le ministère de l’Emploi, qui a subi des coupes sous le règne des libéraux, pourra rencontrer quelque 27 000 prestataires, durant l’été», se demande la députée de Gouin.

De plus, la ministre Agnès Maltais ne prévoit aucune augmentation de ressources pour les organismes financés par son ministère et qui aide les prestataires d’aide sociale à trouver du travail, souligne Mme David. «Elle rêve en couleur !»

La porte-parole de Québec solidaire salue les mesures de réintégration au travail - quoiqu’elle doute de leur efficacité dans leur forme actuelle-, mais déplore les compressions qui viennent avec. Selon elle, ces mesures ne servent qu’à maquiller des compressions budgétaires imposées par le gouvernement, qui souhaite retrouver l’équilibre budgétaire dès cette année.

«Au nom d’un objectif inatteignable, le gouvernement péquiste fait payer les plus pauvres», s’est-elle indignée.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...