Thomas Mulcair de passage à Trois-Rivières

Par Guillaume Jacob
Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, promet de revenir à la charge pour demander au gouvernement fédéral un fonds d’aide pour les victimes de la pyrrhotite.
Le 23 mai, l’Assemblée nationale du Québec a adopté une motion à l’unanimité demandant au gouvernement fédéral d’emboîter le pas au gouvernement provincial pour aider les quelque 1200 victimes de ce fléau dans la région. Le même jour, le gouvernement fédéral a refusé d’accéder à cette demande.
«C’est un scandale que le gouvernement fédéral continue de nier sa responsabilité, qui est pourtant très claire», a déclaré le chef du NPD, Thomas Mulcair, en marge d’une visite à Trois-Rivières le 24 mai.
La Coalition Proprio-béton a maintes fois décrié l’imprécision de la norme fédérale sur le béton quant à la présence de pyrrhotite. Le ministre conservateur Denis Lebel a déclaré plus tôt ce mois-ci que c’était la responsabilité de la province de fixer une telle norme.
Le député fédéral de Trois-Rivières, Robert Aubin, n’est pas de cet avis. «Au moment où on se parle, la pire chose est que le gouvernement fédéral refuse même de vouloir comprendre la problématique que l’on vit en Mauricie, et qui pourrait s’étendre ailleurs au Québec.»
Récemment, une coalition d’élus municipaux, provinciaux et fédéraux de la région a aussi interpellé le gouvernement fédéral. «Il ne manque que les Conservateurs, qui se retranchent derrière des arguments qui ne tiennent pas la route», a commenté Robert Aubin.
Campagne de financement
Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, était de passage à Trois-Rivières le 24 mai pour lancer la campagne de financement de l’association locale du parti. Cette dernière tentera, au cours des deux prochaines années, de faire le plein de membres et de remplir ses coffres en vue des prochaines élections fédérales en 2015.
M. Mulcair croit que la vague orange de 2011 n’aura pas été qu’une simple saute d’humeur des électeurs. «Je disais souvent, au début, qu’on avait beaucoup d’arbres au Québec, mais peu de racines. Je peux vous dire que nos députés sont vraiment en train de s’enraciner.»
Et les militants, bien que discrets, sont plus nombreux, souligne le successeur de Jack Layton. «Aux dernières élections, on n’avait pas tout à fait 1000 membres au Québec. Sachant qu’on va en avoir dix fois plus aux prochaines élections, j’en suis fort aise.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.