Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Groupe des 7 engage un expert indépendant

durée 08h58
23 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Inquiets du niveau d’endettement de la Ville, incapables d’obtenir des avis clairs des cadres de l’administration municipale, qu’ils croient muselés, les conseillers du Groupe des 7 font appel à un expert indépendant pour faire le point sur les finances publiques.

Claude Beauregard, professeur retraité de l’École nationale d’administration publique, a été engagé par le Groupe des 7 il y a quelques semaines.

«Nous avons souvent fait part de nos inquiétudes à l’égard de la situation financière de la Ville, rappelle le conseiller André Noël. Faute d’avoir accès à des informations factuelles et complètes, nous avons décidé d’engager M. Beauregard», explique le conseiller du district du Carmel.

Selon la conseillère Sylvie Tardif, plusieurs hauts fonctionnaires sont souvent absents des séances de travail privées et des séances publiques du conseil municipal.

«Les cadres supérieurs essaient de nous faire part de leurs inquiétudes, mais ils sont muselés», croit la conseillère Marie-Claude Camirand.

Quelques bribes auraient avivé les craintes du Groupe des 7. «Lors des travaux en vue de l’adoption du budget 2012, des fonctionnaires nous avaient dit qu’on allait frapper un mur», rapporte Françoise H. Viens, conseillère du district des Vieilles-Forges.

Les données mises à jour pour l’année 2012 seront bientôt disponibles pour envoi au ministère des Affaires municipales. Celles-ci permettront à Claude Beauregard de terminer son travail.

Pour ce faire, l’expert s’appuiera sur les normes comptables élaborées par l’Institut canadien des comptables agréés pour les entités du secteur public. Cette analyse se veut donc objective, avise l’expert: «on va mettre en lumière la situation financière de la Ville, le débat politique suivra.»

Cet expert indépendant sera payé à même les budgets de recherche et secrétariat qui sont alloués à chacun des conseillers municipaux. Son mandat coûtera autour de 4000 $.

Le maire Yves Lévesque n’a pas voulu commenter l’initiative du Groupe des 7. «J’attendrai les résultats finaux de cette analyse avant de me prononcer», a-t-il dit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...