La Ville examine la gestion de l'île Saint-Quentin

Par Guillaume Jacob
La Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin sera scrutée à la loupe. Sous la recommandation du conseil d’administration, la Ville de Trois-Rivières dépêche une vérificatrice afin de voir si la gestion de cet organisme para municipal est optimale.
La Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin est dans une situation délicate. Au début mars, la vérificatrice générale de la Ville a découvert que l’organisme avait omis de verser certains montants de taxes aux agences de revenu du Québec et du Canada au cours des 10 dernières années. Il ne s’agit pas de fraude, mais bien d’erreurs administratives.
Les montants dus pourraient dépasser les 300 000 $. L’organisme attend toujours une décision des agences de revenus gouvernementales sur les montants, les pénalités, et les modalités de remboursement.
C’est dans ce contexte que la Ville dépêche une vérificatrice spéciale qui devra exercer des mesures de surveillance de sa gestion en vue du redressement de la situation financière de la Corporation. Celle-ci aura accès aux locaux, aux registres comptables et à tous les dossiers relatifs aux opérations.
C’est ce que prévoit une clause spéciale incluse dans la convention que le Ville vient de signer avec l’organisme pour renouveler son financement pour l’année 2013, qui s’élève à 593 403 $.
Beaucoup de cadres
Le maire Yves Lévesque dit avoir été surpris lorsqu’il a constaté le nombre de cadres au sein de la Corporation et le poids de leur rémunération au sein du budget total de l’organisme.
«C’est la première fois que je vois une organisation au sein de laquelle les salaires des cadres dépassent la masse salariale de l’ensemble des autres employés sur le terrain. Sur environ 730 000 $ de salaire, il y a plus 430 000 $ qui vont aux cadres», note-t-il. D’autant plus qu’il n’y aurait pas moins de 170 employés inscrits sur la liste de paie de la Corporation.
«Vu de l’extérieur, on pense qu’il y a de la restructuration à faire, avance le maire. Est-ce que tous les postes de cadres sont justifiés ?»
Pendant que la vérificatrice spéciale sera à l’œuvre, la Ville étudiera combien il pourrait lui en coûter de rapatrier la gestion du parc de l’île Saint-Quentin dans son giron.
Au final, la Ville cherchera à définir s’il pourrait être moins coûteux qu’elle s’occupe de la gestion de l’île, et ce, en tenant compte d’une éventuelle rationalisation au sein du modèle actuel de la Corporation.
Conclusions hâtives
« Je suis prête à regarder si l’argent est bien dépensé », a indiqué
Sylvie Tardif, qui siège au conseil d’administration de la Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin.
Toutefois, la conseillère municipale croit qu’il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions. En ce qui concerne le poids de la rémunération des cadres dans le budget, « il faut faire une analyse pointue et pas seulement s’étonner des chiffres de prime abord », dit-elle.
« Il faut voir ce que les cadres réalisent comme travail par rapport aux autres employés. Il est important de noter qu’il y a beaucoup d’emplois saisonniers à l’île Saint-Quentin : les sauveteurs l’été, les animateurs de camps de jour, etc. Les cadres constituent l’équipe permanente de la Corporation. Ils travaillent toute l’année. »
Quant à la possibilité de rapatrier la gestion de l’île au sein de l’administration municipale, Mme Tardif a certaines réserves. « Je ne suis pas chaude à l’idée de jeter le bébé avec l’eau du bain. Une corporation peut faire plusieurs types de demandes de subvention qu’une Ville ne peut pas faire », souligne-t-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.