Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troisième essai

durée 13h26
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Après deux tentatives infructueuses, la Ville de Trois-Rivières pourra-t-elle enfin renouveler son système de radiocommunication? Par l’adoption d’un règlement, le conseil municipal a donné mardi soir son appui au lancement d’un troisième appel d’offres en quatre ans.

Cet appel d’offres devrait être lancé d’ici deux semaines. La Ville prévoit un budget de 3,5 millions $ pour remplacer des tours de télécommunication et acheter de nouvelles radios pour ses policiers, ses pompiers et ses cols bleus.

À la suite du dernier appel d’offres, lancé il y a environ un an, la seule soumission conforme reçue s’élevait à 11 millions $. Le conseil municipal l’avait jugée trop onéreuse.

En 2009, un premier appel d’offres avait été annulé après l’intervention du ministère des Affaires municipales, qui avait jugé les critères trop restrictifs. Une seule entreprise avait déposé une soumission.

Le maire Yves Lévesque a confiance que cette fois-ci sera la bonne. «La technologie évolue très rapidement dans ce domaine. Les coûts baissent.»

Couverture inadéquate

Sans dire qu’il est désuet, le système de télécommunication actuel de la Ville de Trois-Rivières est en fin de vie utile, précise Jean-François Houde, directeur du service d’approvisionnement de la Ville. «Le système est de plus en plus coûteux à entretenir.»

Lorsqu’ils se rendent dans certains recoins du secteur Pointe-du-Lac, les policiers ne sont plus en mesure de communiquer par radio entre eux ou avec la centrale, donne en exemple le maire Lévesque.

Cette situation a déjà valu à la Ville des réprimandes de la Commission de la santé et sécurité au travail.

Système moins coûteux

Malgré les réserves exprimées par certains membres du conseil municipal, la Ville a décidé d’opter pour un système «Nexedge», moins dispendieux, plutôt que pour un système utilisant le protocole APCO-25, plus cher, mais plus largement utilisé par différents services de police au pays.

Selon Jean-François Houde, il n’y a pas de crainte à avoir au sujet de la compatibilité du futur système trifluvien avec ceux des autres corps de police. «Une passerelle d’interopérabilité est prévue dans l’appel d’offres.»

Impossible de savoir avec précision quand un nouveau système de radiocommunication sera opérationnel à Trois-Rivières. «On ne peut pas imposer de délais d’implantation dans l’appel d’offres, explique M. Houde. C’est un critère du ministère des Affaires municipales pour ne pas limiter la concurrence. On peut penser que le nouveau système sera en fonction dans 6 à 18 mois.»

Les entreprises de partout au Canada pourront déposer une offre. Le nouveau système devrait répondre aux plus hauts standards de cryptage dans l’industrie. Il sera donc bientôt fini le temps où des curieux pouvaient épier les discussions policières sur les ondes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...