Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troisième essai

durée 13h26
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Après deux tentatives infructueuses, la Ville de Trois-Rivières pourra-t-elle enfin renouveler son système de radiocommunication? Par l’adoption d’un règlement, le conseil municipal a donné mardi soir son appui au lancement d’un troisième appel d’offres en quatre ans.

Cet appel d’offres devrait être lancé d’ici deux semaines. La Ville prévoit un budget de 3,5 millions $ pour remplacer des tours de télécommunication et acheter de nouvelles radios pour ses policiers, ses pompiers et ses cols bleus.

À la suite du dernier appel d’offres, lancé il y a environ un an, la seule soumission conforme reçue s’élevait à 11 millions $. Le conseil municipal l’avait jugée trop onéreuse.

En 2009, un premier appel d’offres avait été annulé après l’intervention du ministère des Affaires municipales, qui avait jugé les critères trop restrictifs. Une seule entreprise avait déposé une soumission.

Le maire Yves Lévesque a confiance que cette fois-ci sera la bonne. «La technologie évolue très rapidement dans ce domaine. Les coûts baissent.»

Couverture inadéquate

Sans dire qu’il est désuet, le système de télécommunication actuel de la Ville de Trois-Rivières est en fin de vie utile, précise Jean-François Houde, directeur du service d’approvisionnement de la Ville. «Le système est de plus en plus coûteux à entretenir.»

Lorsqu’ils se rendent dans certains recoins du secteur Pointe-du-Lac, les policiers ne sont plus en mesure de communiquer par radio entre eux ou avec la centrale, donne en exemple le maire Lévesque.

Cette situation a déjà valu à la Ville des réprimandes de la Commission de la santé et sécurité au travail.

Système moins coûteux

Malgré les réserves exprimées par certains membres du conseil municipal, la Ville a décidé d’opter pour un système «Nexedge», moins dispendieux, plutôt que pour un système utilisant le protocole APCO-25, plus cher, mais plus largement utilisé par différents services de police au pays.

Selon Jean-François Houde, il n’y a pas de crainte à avoir au sujet de la compatibilité du futur système trifluvien avec ceux des autres corps de police. «Une passerelle d’interopérabilité est prévue dans l’appel d’offres.»

Impossible de savoir avec précision quand un nouveau système de radiocommunication sera opérationnel à Trois-Rivières. «On ne peut pas imposer de délais d’implantation dans l’appel d’offres, explique M. Houde. C’est un critère du ministère des Affaires municipales pour ne pas limiter la concurrence. On peut penser que le nouveau système sera en fonction dans 6 à 18 mois.»

Les entreprises de partout au Canada pourront déposer une offre. Le nouveau système devrait répondre aux plus hauts standards de cryptage dans l’industrie. Il sera donc bientôt fini le temps où des curieux pouvaient épier les discussions policières sur les ondes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...