Moratoire sur la fluoration de l’eau

Par Guillaume Jacob
La Ville de Trois-Rivières décrète un moratoire sur la fluoration de l’eau potable, le temps qu’une commission parlementaire fasse le point sur cette question.
Par une résolution adoptée à l’unanimité, le conseil municipal a adopté mardi soir un moratoire sur la fluoration de l’eau potable.
Cette résolution a été proposée par la conseillère Sylvie Tardif. « L’objectif est de permettre aux citoyens d’aller se prononcer en commission parlementaire », a-t-elle précisé.
La Ville attendra donc les conclusions de la commission parlementaire obtenue par la députée Karine Vallières sur la fluoration de l’eau potable au Québec, prévue pour la fin avril.
Sous les recommandations de l’Agence de la santé et des services sociaux, le conseil municipal s’était prononcé en majorité pour la fluoration le 20 février 2012. Cette pratique, en vigueur depuis 1962, allait donc être réintroduite après avoir été suspendue en 2008 le temps des travaux de réfection de l’usine de filtration.
Toutefois, la fluoration n’est toujours pas en vigueur, car des travaux restent à faire. « La prochaine étape était prévue à l’automne seulement, vers la fin octobre », a souligné le maire Yves Lévesque.
Celui-ci se réjouit de la tenue d’une commission parlementaire sur cette question. « Il faut régler le problème une fois pour toutes, martèle-t-il. Une fois que la commission aura déposé son rapport final, on souhaite que le gouvernement légifère pour l’ensemble du Québec. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.