Huit recommandations

Par Guillaume Jacob
Le rapport tant attendu de la Commission parlementaire sur l’après Gentilly-2 a été déposé le 28 mars.
Après avoir entendu 14 groupes concernés par le déclassement de la centrale et analysé 24 mémoires, la Commission a émis 8 recommandations.
La Commission recommande notamment qu’une étude de faisabilité d’un déclassement immédiat de la centrale soit effectuée.
Selon des experts, cite la Commission, « un déclassement immédiat permettrait de conserver des centaines d’emplois bien rémunérés pendant de nombreuses années dans la région du Centre-du-Québec et de la Mauricie ». Pour le moment, Hydro-Québec privilégie un démantèlement sur 50 ans.
En outre, la Commission recommande qu’Hydro-Québec privilégie la création de postes dans les deux régions touchées lorsque c’est possible.
Aussi, la société d’État pourrait maintenir en permanence dans la région une équipe technique spécialisée qui sera affectée au démantèlement, propose la Commission. Une fois ce travail terminé, cette équipe pourrait remplir d’autres mandats.
Quant au fonds de diversifications de 200 M$, la Commission que ses critères soient « souples », sans préciser davantage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.