Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit recommandations

durée 13h37
29 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le rapport tant attendu de la Commission parlementaire sur l’après Gentilly-2 a été déposé le 28 mars.

Après avoir entendu 14 groupes concernés par le déclassement de la centrale et analysé 24 mémoires, la Commission a émis 8 recommandations.

La Commission recommande notamment qu’une étude de faisabilité d’un déclassement immédiat de la centrale soit effectuée.

Selon des experts, cite la Commission, « un déclassement immédiat permettrait de conserver des centaines d’emplois bien rémunérés pendant de nombreuses années dans la région du Centre-du-Québec et de la Mauricie ». Pour le moment, Hydro-Québec privilégie un démantèlement sur 50 ans.

En outre, la Commission recommande qu’Hydro-Québec privilégie la création de postes dans les deux régions touchées lorsque c’est possible.

Aussi, la société d’État pourrait maintenir en permanence dans la région une équipe technique spécialisée qui sera affectée au démantèlement, propose la Commission. Une fois ce travail terminé, cette équipe pourrait remplir d’autres mandats.

Quant au fonds de diversifications de 200 M$, la Commission que ses critères soient « souples », sans préciser davantage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...