Blanchet rencontre Lévesque

Par Guillaume Jacob
Le ministre responsable de la région, Yves-François Blanchet, était de passage à Trois-Rivières le 8 mars pour visiter les installations du Complexe sportif Alphonse-Desjardins.
C’est le maire Yves Lévesque qui lui a servi de guide, et surtout, qui lui a vendu le projet de colisée de plus de 5000 places qui attend toujours le feu vert de Québec.
« Il n’a jamais été question de renoncer au projet de colisée, mais j’avais un certain nombre de questions auxquelles j’ai demandé des réponses », a indiqué le ministre Blanchet lors d’un point de presse tenu après la visite du Complexe.
Le dossier de ce projet, estimé à 53 600 000 $, est toujours à l’étude par Investissement Québec. Le précédent gouvernement libéral avait annoncé sa participation au projet à hauteur de 26,8 M $ en mai 2012.
Mais le nouveau gouvernement péquiste avait laissé planer un doute sur la réalisation du projet, invoquant une situation budgétaire plus serrée que prévu.
« La présentation a été très intéressante. J’ai une meilleure connaissance de la diversité des mandats de cette infrastructure », a ajouté M. Blanchet.
Le maire Yves Lévesque, à ses côtés, a rappelé que le colisée servirait d’abord à la population trifluvienne. « La première responsabilité de la Ville est de desservir la population avec des plateaux sportifs, a-t-il répété. Mais si, avec le même argent, on peut avoir des retombées économiques, on doit le faire. »
Le ministre a dit avoir demandé des compléments d’information notamment sur le nombre de sièges, l’utilisation des loges corporatives, le mandat régional de cet équipement et certaines « variables environnementales ».
Phase II
Yves-François Blanchet a voulu rassurer quant à la phase II du projet d’agrandissement du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Il avait été question plus tôt que la région doive peut-être avoir à choisir entre les deux projets.
« Je pense que les deux projets vont se réaliser, mais on a hérité d’une situation budgétaire qui nous oblige à étaler les projets dans le temps », a conclu le ministre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.