Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amir Khadir de passage à Trois-Rivières

durée 15h41
4 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le député Amir Khadir, de Québec Solidaire, était de passage à Trois-Rivières le 4 mars pour parler de la proposition de son parti de créer Pharma-Québec, un régime public universel d’assurance médicaments.

La création de Pharma-Québec ne voudrait pas dire la nationalisation de l’industrie pharmaceutique, a tenu à clarifier M. Khadir lors d’une allocution devant plusieurs dizaines de membres de la Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie.

L’instauration d’un régime public universel d’assurance médicaments permettrait au gouvernement d’économiser de 1G$ à 2 G$ par année, soutient le député de Mercier.

« Le gouvernement aurait ainsi un pouvoir d’achat qui lui permettrait de négocier avec les compagnies pharmaceutiques afin de faire baisser les prix, a-t-il expliqué. Il ne s’agit donc pas de nationaliser, mais bien d’utiliser les règles du marché de façon avantageuse pour les contribuables. »

Amir Khadir a souligné que l’Ontario a déjà adopté une telle stratégie et que la province a ainsi réussi à diminuer les sommes consacrées à l’achat de médicaments. Au Québec, les hôpitaux se sont déjà regroupés pour l’achat de leurs médicaments, ce qui leur permet des économies, a aussi noté le Dr Khadir. « Le gouvernement paie 30 % plus cher que les établissements de santé. »

 

Québec Solidaire a déposé en juin 2012 un projet de loi afin que l’Assemblée nationale puisse se pencher sur la possibilité de créer un organisme comme Pharma-Québec.

En ce moment, 40% des Québécois bénéficient de l’assurance médicament publique du gouvernement provincial, a indiqué M. Khadir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...