Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amir Khadir de passage à Trois-Rivières

durée 15h41
4 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le député Amir Khadir, de Québec Solidaire, était de passage à Trois-Rivières le 4 mars pour parler de la proposition de son parti de créer Pharma-Québec, un régime public universel d’assurance médicaments.

La création de Pharma-Québec ne voudrait pas dire la nationalisation de l’industrie pharmaceutique, a tenu à clarifier M. Khadir lors d’une allocution devant plusieurs dizaines de membres de la Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie.

L’instauration d’un régime public universel d’assurance médicaments permettrait au gouvernement d’économiser de 1G$ à 2 G$ par année, soutient le député de Mercier.

« Le gouvernement aurait ainsi un pouvoir d’achat qui lui permettrait de négocier avec les compagnies pharmaceutiques afin de faire baisser les prix, a-t-il expliqué. Il ne s’agit donc pas de nationaliser, mais bien d’utiliser les règles du marché de façon avantageuse pour les contribuables. »

Amir Khadir a souligné que l’Ontario a déjà adopté une telle stratégie et que la province a ainsi réussi à diminuer les sommes consacrées à l’achat de médicaments. Au Québec, les hôpitaux se sont déjà regroupés pour l’achat de leurs médicaments, ce qui leur permet des économies, a aussi noté le Dr Khadir. « Le gouvernement paie 30 % plus cher que les établissements de santé. »

 

Québec Solidaire a déposé en juin 2012 un projet de loi afin que l’Assemblée nationale puisse se pencher sur la possibilité de créer un organisme comme Pharma-Québec.

En ce moment, 40% des Québécois bénéficient de l’assurance médicament publique du gouvernement provincial, a indiqué M. Khadir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...