Amir Khadir de passage à Trois-Rivières

Par Guillaume Jacob
Le député Amir Khadir, de Québec Solidaire, était de passage à Trois-Rivières le 4 mars pour parler de la proposition de son parti de créer Pharma-Québec, un régime public universel d’assurance médicaments.
La création de Pharma-Québec ne voudrait pas dire la nationalisation de l’industrie pharmaceutique, a tenu à clarifier M. Khadir lors d’une allocution devant plusieurs dizaines de membres de la Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie.
L’instauration d’un régime public universel d’assurance médicaments permettrait au gouvernement d’économiser de 1G$ à 2 G$ par année, soutient le député de Mercier.
« Le gouvernement aurait ainsi un pouvoir d’achat qui lui permettrait de négocier avec les compagnies pharmaceutiques afin de faire baisser les prix, a-t-il expliqué. Il ne s’agit donc pas de nationaliser, mais bien d’utiliser les règles du marché de façon avantageuse pour les contribuables. »
Amir Khadir a souligné que l’Ontario a déjà adopté une telle stratégie et que la province a ainsi réussi à diminuer les sommes consacrées à l’achat de médicaments. Au Québec, les hôpitaux se sont déjà regroupés pour l’achat de leurs médicaments, ce qui leur permet des économies, a aussi noté le Dr Khadir. « Le gouvernement paie 30 % plus cher que les établissements de santé. »
Québec Solidaire a déposé en juin 2012 un projet de loi afin que l’Assemblée nationale puisse se pencher sur la possibilité de créer un organisme comme Pharma-Québec.
En ce moment, 40% des Québécois bénéficient de l’assurance médicament publique du gouvernement provincial, a indiqué M. Khadir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.