Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle St-Amand réagit

durée 17h01
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les propos du ministre Yves-François Blanchet à l’effet que le financement du projet de colisée au Centre sportif Alphonse-Desjardins soit incertain font sursauter Danielle St-Amand.

La députée de Trois-Rivières a avalé son café de travers, vendredi matin, lorsqu’elle a lu dans le quotidien régional qu’Yves-François Blanchet, ministre responsable de la Mauricie, ne pouvait garantir les crédits budgétaires nécessaires à la mise en chantier du projet de nouveau colisée.

Le ministre de l’Environnement a mentionné qu’il attendait toujours les chiffres du Conseil du Trésor, et que le gouvernement libéral avait fait des annonces sans faire les provisions budgétaires.

Danielle St-Amand dément. « Les fonds sont provisionnés dans le programme d’infrastructures Québec-Municipalités. C’est le dernier projet qui a été inscrit dans cette enveloppe », se rappelle-t-elle.

La députée libérale ne comprend pas pourquoi le ministre suggère, dans le même article, l’éventualité de devoir choisir entre le projet de colisée et l’agrandissement du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. « Il n’est pas question ici de faire des choix entre ces deux projets essentiels pour développer notre région puisque l’argent était au rendez-vous pour chacun d’eux dans des programmes différents », insiste-t-elle.

En outre, le projet de colisée, qui dépasse les 40 M $, en est à la dernière étape d’approbation de la démarche des grands projets, indique la députée. « Il n’y a pas de raison que ce projet n’aille pas de l’avant. »

Dans la même entrevue, Yves-François Blanchet a dit comprendre « les gens de Shawinigan et le maire Angers d’être de mauvaise humeur » devant les démarches pour ramener une équipe junior-majeur à Trois-Rivières, un projet intimement lié à celui du nouveau colisée. « J’espère que le ministre n’est pas en train de vouloir diviser les gens de chez nous, déplore Mme St-Amand. Dans la région, on doit se serrer les coudes. Le ministre régional doit encourager cela. »

Luc Trudel appuie le ministre Blanchet

Le député de Saint-Maurice, Luc Trudel n’y est pas allé de main morte au sujet du projet de nouveau colisée au Complexe sportif Alphonse-Desjardins et de l’éventuel retour des Draveurs.

Selon lui, le projet de nouvelle glace au CSAD pourrait mettre en péril la viabilité des Cataractes de Shawinigan, si le retour des Draveurs de Trois-Rivières –ou l’arrivée d’une équipe de la Ligue américaine de hockey - avait bel et bien lieu.

« On ne peut pas mettre plus de 25 millions $ dans un projet qui va en faire mourir un autre », a mentionné le député, au moment même où les actionnaires des Cataractes se rencontraient pour fixer leur décision à propos de leur véto territorial.

« Un projet de 5000 places et de 40 loges, je ne crois pas que ce soit simplement réservé au hockey mineur, a ajouté M. Trudel, faisant allusion au maire Yves Lévesque qui a longtemps nié que le projet cachait le souhait d’attirer une équipe professionnelle. Si on me donne la preuve que le projet de colisée et l’éventuel retour des Draveurs n’affecte pas notre club de hockey qui existe depuis 44 ans, je leur donnerai mon appui. »

Le député a même accusé le maire Lévesque de manquer de solidarité régionale.« C’est à se demander si Trois-Rivières fait partie de la Mauricie. Nous avons notre mot à dire, surtout pour des décisions qui nous mettraient en danger. J’espère qu’on va pouvoir arrêter les chicanes entre deux villes d’une même région et plutôt se tendre la main pour les dossiers importants », a conclut Luc Trudel.

Avec la collaboration de Fannie Brouillette

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...