Blanchet favorise le CHRTR, Champagne fulmine

Par Nicolas Ducharme
Noëlla Champagne, ne comprend pas la réaction du ministre responsable de la Mauricie, Yves-François Blanchet, et estime qu’elle a été faite à un bien mauvais moment, particulièrement avec l’annonce de la fermeture de la centrale Gentilly-2. Elle rappelle qu’aucune décision n’a été prise dans le cas du nouvel amphithéâtre sportif.
Alors que la Ville de Trois-Rivières mise gros pour un retour du hockey junior majeur dans la cité de Laviolette, le ministre responsable de la Mauricie, Yves-François Blanchet, ne peut garantir que les crédits seront alloués à la construction du nouvel aréna de 5125 sièges au Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD).
Le député de Johnson préfèrerait plutôt que cette somme soit allouée à la construction de la phase 2 du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Ce projet est estimé à 51,5 millions $, alors qu’il en coûterait 53,6 millions $ pour donner naissance au nouveau colisée.
Incompréhension
Joint par téléphone, l’attaché de presse d’Yves-François Blanchet a confirmé les propos tenus dans le quotidien régional.
« Je suis plus déçue et peinée que choquée. J’ai du mal à comprendre pourquoi il a fait cette déclaration », a laissé savoir Mme Champagne.
Pour le ministre de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, la construction de ce nouvel amphithéâtre, ainsi que la venue d’une équipe de hockey junior majeur, pourrait faire mal à Shawinigan et ses Cataractes. Sa priorité est donc la santé plutôt que le hockey.
La députée de Champlain, circonscription où doit être construit le nouveau colisée, estime que M. Blanchet n’est pas au fait de l’importance du dossier pour la région.
« Le nouvel aréna vise à remplacer l’aréna Jean-Guy Talbot, qui est désuet et qui ne répond plus aux normes. Yves-François est un jeune ministre, il ne peut pas tout connaître. Il doit corriger le tir. Il ne faut pas confondre les deux dossiers. Les deux ministères ont leurs propres enveloppes et les projets cheminent chacun de leur côté », a-t-elle souligné.
« Ce n’est pas le ministre qui travaille le dossier, il fait des recommandations. Si mon ministre régional fait des recommandations contraires aux miennes, on n’ira pas loin. Je pense qu’il veut qu’on revoie le nombre de places, mais je ne suis pas d’accord. Il part d’une fausse donnée, comme quoi ça pourrait faire mal à Shawinigan. Laissons les gens de hockey régler ce dossier alors que nous, comme parlementaires, agissons pour l’avenir de ce Colisée et du CSAD. »
Une guerre entre Yves
Selon Mme Champagne, les déclarations du ministre Blanchet ont été faites en réaction à celles que le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a fait en lien avec la fermeture de Gentilly-2.
« Yves (Lévesque) est quelqu’un qui est rapide sur la gachette. Il y a eu une réaction et l’autre (Yves-François Blanchet) répond de la même façon. Je pense que leur caractère sont confrontants et ressemblants. Il ne faudrait pas partir de cette façon. Je pense que ce n’était pas le bon moment pour sortir ça. Si c’est dû aux événements de Gentilly-2, on attise le feu. »
La députée a lancé une invitation au député de Johnson pour venir visiter les installations du Complexe sportif Alphonse-Desjardins, la semaine prochaine. Elle espère « remettre les pendules à l’heure. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.