Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blanchet nommé ministre de l'Environnement

durée 09h40
4 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Geneviève Lajoie/Agence QMI
QUÉBEC - 

Le député péquiste de Johnson et responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet, a été nommé ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP).

Pauline Marois a procédé mardi à un mini-remaniement ministériel. Pour succéder à Daniel Breton à la tête du MDDEFP, la première ministre a choisi le Yves-François Blanchet.

Whip en chef du gouvernement Marois jusqu’à mardi, le député de Johnson comblera le poste laissé vacant par la démission de l’ex-militant écologiste. M. Breton a remis sa démission la semaine dernière à Pauline Marois après des révélations troublantes sur son passé.

« Quand on connaît le caractère bouillant d’Yves-François Blanchet, on n’a pas de doute quant à sa capacité de tenir le fort dans ce dossier qui n’est pas toujours facile, qui amène souvent des décisions controversées, je n’ai pas d’inquiétude là-dessus », a admis la première ministre.

Daniel Breton avait aussi été au cœur de la controverse peu de temps après sa nomination pour une visite controversée au BAPE, que «Le Journal de Québec» avait révélée.

« M. Blanchet pourra saluer les gens du BAPE sans aucune espèce de problème. Quant à moi, on ne doit pas s’empêcher d’avoir un contact cordial qui est simplement de bon aloi et courtois, ça n’indique pas cependant qu’un ministre veut influencer la direction du BAPE, d’ailleurs les lois sont très claires là-dessus. Mais il ne faut pas oublier une chose, une fois que le BAPE a fait son travail, c’est le gouvernement qui décide », a dit Mme Marois, lorsque questionnée sur les directives qu’elle donnera à son nouveau ministre de l’Environnement à l’égard de l’organisme.

Le « goon »

M. Blanchet est connu pour avoir défendu avec vigueur la chef péquiste l’an dernier lorsque son leadership était contesté au sein même de ses troupes, ce qui lui a valu le surnom de « goon ».

Sa nomination comme whip en avait surpris plus d’un en septembre dernier. Plusieurs s’attendaient à ce qu’il ait sa limousine. C’est maintenant chose faite.

La première ministre en a profité pour réintégrer Véronique Hivon au conseil des ministres. La députée de Joliette avait quitté temporairement ses fonctions pour des raisons personnelles. Elle reprend ses responsabilités de ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse. Mme Hivon sera également ministre responsable du dossier Mourir dans la dignité.

La nomination d’Yves-François Blanchet a obligé Pauline Marois à désigner un nouveau Whip en chef, un poste stratégique dans un gouvernement minoritaire. Marjolain Dufour occupera cette fonction. Sylvain Pagé présidera le caucus du Parti québécois.

Sylvain Gaudreault, qui porte les chapeaux de ministre des Affaires municipales et ministre des Transports, aura du renfort. « Il avait souhaité avoir quelqu’un pour lui donner un coup de pouce, il a un gros dossier », a convenu la première ministre. La députée de Duplessis, Lorraine Richard, l’assistera comme adjointe parlementaire et sera notamment responsable de la politique maritime du gouvernement du Québec.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...