Option nationale s’établit à Montréal

Par Guillaume Jacob
Depuis le 5 novembre, Option nationale a pignon sur rue à Montréal. Le parti de Jean-Martin Aussant a établi son bureau permanent dans la métropole, là où se trouve la majorité de la population et donc le plus grand nombre de ses membres.
Depuis la reconnaissance du parti le 31 octobre 2011, c’est Nicolet qui était le centre névralgique de l’organisation, compte tenu du fait que Jean-Martin Aussant, son chef, était déjà député de la circonscription de Nicolet-Yamaska. Lorsque M. Aussant avait claqué la porte du Parti québécois pour former un nouveau parti, la majeure partie de son équipe du bureau de comté l’avait suivi.
La ville du Centre-du-Québec a été considérée pour accueillir la permanence du parti, mais il est vite devenu évident pour les membres et le chef que Montréal était un choix plus logique, a indiqué M. Aussant en entrevue téléphonique. « Nicolet est mon patelin, mais Montréal était l’endroit qui s’imposait. C’est là que se trouve le plus grand bassin de population. Les principaux partis politiques ont leur bureau à Montréal », a-t-il fait remarquer.
Aussi, deux mois après avoir été défait dans Nicolet-Bécancour lors du scrutin du 4 septembre, Jean-Martin Aussant est maintenant établi à Montréal avec sa famille.
Changement de circonscription
Il est loin d’être acquis que le nom de Jean-Martin Aussant figurera sur le bulletin de vote des électeurs de Nicolet-Bécancour lors des prochaines élections. Le chef d’Option nationale envisage de se présenter dans une autre circonscription, là où il aurait le plus de chance de retrouver le chemin de l’Assemblée nationale.
« Nous sommes en train d’étudier la question avec les gens du parti, a-t-il indiqué. Il est certain que si ce n’est pas Nicolet-Bécancour, ce sera un comté francophone à tendance souverainiste. Je me vois mal me présenter dans Westmount. » Cette décision devrait être prise au plus tard en début d’année prochaine.
Pour M. Aussant, il est prioritaire de retrouver un siège à l’Assemblée nationale. « C’est la meilleure tribune qu’on puisse avoir pour faire connaître et faire avancer nos idées. Et ça, c’est notre principal défi, parce que lorsque les gens connaissent notre plate-forme, ils embarquent », a-t-il soutenu.
Option nationale, qui a obtenu 83 000 votes lors des dernières élections, tiendra son deuxième congrès national dans les premiers mois de 2013. D’ici là, le parti travaille à former des associations locales dans chacune des 125 circonscriptions, ce qui permettra ensuite de tenir des assemblées d’investiture pour doter les comtés de candidats.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.