Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

100 000 $ pour défrayer les frais juridiques de la Corporation

durée 12h05
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville de Trois-Rivières verse 100 000 $ à la Corporation de l’amphithéâtre afin de défrayer les frais d’avocats qui la représentent dans la poursuite en dommages et intérêts intentée contre elle par Steve Dubé et Alain Lamarre.

La somme des honoraires d’avocat de la Corporation n’atteint pas 100 000 $ pour l'instant, mais la Ville voulait ainsi décaisser ce montant pour éviter d’avoir à revenir devant le conseil municipal chaque fois que de nouvelles factures seront émises. Les frais juridiques des conseillers du Groupe des 7 et de la vérificatrice générale, eux aussi visés par la poursuite, sont également couverts par la Ville.

Lors de la dernière assemblée publique du conseil, les conseillers du Groupe des 7 ont refusé de voter en faveur de la résolution qui a permis le versement de cette subvention. Leur procureur leur aurait déconseillé de le faire pour cause de conflit d'intérêts.

Le maire Lévesque espère que les frais d’avocat de la Corporation ne dépasseront pas 100 000 $. « Dans ce genre de cause, on sait où ça commence, mais on ne sait jamais où ça finit », a-t-il souligné. Des discussions seraient toutefois en cours pour tenter de régler le litige hors cour.

La Ville a refusé de dévoiler la somme des frais d’avocat défrayés jusqu’à ce jour pour l’ensemble des parties. « Nous ferons le point lorsque la cause sera terminée », a indiqué son porte-parole, Yvan Toutant.

Steve Dubé et Alain Lamarre, ex-dirigeants des Fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières, sont passés à la Corporation de l’Amphithéâtre après la fin des festivités. Ils ont ensuite été suspendus de leurs fonctions pendant quelques mois après que Développement économique Canada eût retenu une subvention de 475 000 $ après la découverte de présumées irrégularités dans la gestion des Fêtes. Plusieurs allégations à leur sujet avaient circulé durant cette période.

Les deux ex-dirigeants réclament un total de 1,68 million $ à l’ensemble des acteurs visés pour atteinte à leur réputation. Steve Dubé est toujours directeur général de la Corporation de l’amphithéâtre alors qu’Alain Lamarre a quitté ses fonctions pour un nouvel emploi dans la région de Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...