Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

100 000 $ pour défrayer les frais juridiques de la Corporation

durée 12h05
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville de Trois-Rivières verse 100 000 $ à la Corporation de l’amphithéâtre afin de défrayer les frais d’avocats qui la représentent dans la poursuite en dommages et intérêts intentée contre elle par Steve Dubé et Alain Lamarre.

La somme des honoraires d’avocat de la Corporation n’atteint pas 100 000 $ pour l'instant, mais la Ville voulait ainsi décaisser ce montant pour éviter d’avoir à revenir devant le conseil municipal chaque fois que de nouvelles factures seront émises. Les frais juridiques des conseillers du Groupe des 7 et de la vérificatrice générale, eux aussi visés par la poursuite, sont également couverts par la Ville.

Lors de la dernière assemblée publique du conseil, les conseillers du Groupe des 7 ont refusé de voter en faveur de la résolution qui a permis le versement de cette subvention. Leur procureur leur aurait déconseillé de le faire pour cause de conflit d'intérêts.

Le maire Lévesque espère que les frais d’avocat de la Corporation ne dépasseront pas 100 000 $. « Dans ce genre de cause, on sait où ça commence, mais on ne sait jamais où ça finit », a-t-il souligné. Des discussions seraient toutefois en cours pour tenter de régler le litige hors cour.

La Ville a refusé de dévoiler la somme des frais d’avocat défrayés jusqu’à ce jour pour l’ensemble des parties. « Nous ferons le point lorsque la cause sera terminée », a indiqué son porte-parole, Yvan Toutant.

Steve Dubé et Alain Lamarre, ex-dirigeants des Fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières, sont passés à la Corporation de l’Amphithéâtre après la fin des festivités. Ils ont ensuite été suspendus de leurs fonctions pendant quelques mois après que Développement économique Canada eût retenu une subvention de 475 000 $ après la découverte de présumées irrégularités dans la gestion des Fêtes. Plusieurs allégations à leur sujet avaient circulé durant cette période.

Les deux ex-dirigeants réclament un total de 1,68 million $ à l’ensemble des acteurs visés pour atteinte à leur réputation. Steve Dubé est toujours directeur général de la Corporation de l’amphithéâtre alors qu’Alain Lamarre a quitté ses fonctions pour un nouvel emploi dans la région de Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...