Pauline Marois rencontrera Gaétane Désilets

Par Guillaume Jacob
Pauline Marois rencontrera la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, à son retour du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa du 12 au 14 octobre. Le député Yves-François Blanchet, responsable de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l’a confirmé en entrevue à TVA Nouvelles.
La rencontre est déjà inscrite aux agendas de Mmes Marois et Désilets, a mentionné le député de Johnson. Il a toutefois refusé d’en préciser la date. « Ce n’est pas à moi à la révéler », a-t-il dit. La rencontre devrait se tenir à Québec et portera évidemment sur le déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2.
Yves-François Blanchet a effectué une petite tournée des médias régionaux le 5 octobre pour tenter de calmer la grogne suscitée par la décision de son gouvernement de fermer la centrale nucléaire.
D’entrée de jeu, M. Blanchet dément les affirmations de plusieurs opposants à la fermeture qui disent que le gouvernement n’a pas daigné leur prêter oreille depuis que la décision a été annoncée.
« J’ai rencontré des gens et des décideurs de la région au cours de deux dernières semaines, a-t-il souligné en entrevue à TVA Nouvelles. Je le faisais de façon plus discrète parce que je considère que de faire une rencontre pendant que les caméras t’attendent à la sortie, ça colore beaucoup la teneur des discussions, et je voulais que ce soit serein. »
Yves-François Blanchet semblait par ailleurs agacé par les hauts cris des opposants au démantèlement qui accusent le nouveau gouvernement d’improvisation dans le dossier de Gentilly-2.
« Les opposants sont de plus en plus partisans dans leur approche, observe-t-il. La réalité est que le ministre Clément Gignac était tout à fait au courant qu’il n’y avait aucune alternative au déclassement de Gentilly-2. S’il ne l’a pas dit à Mme St-Amand (députée de Trois-Rivières), s’il ne l’a pas dit à Mme Boulet (députée de Laviolette), ce n’est pas après nous qu’elles doivent être fâchées. Et si Mmes St-Amand et Boulet le savaient, et qu’elles ne l’ont pas dit au maire de Trois-Rivières, et bien c’est après elles que lui devrait être fâché. »
Celui qui a été nommé whip en chef du gouvernement a aussi souligné qu’il avait rencontré à son bureau de comté de Drummondville la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, le 28 septembre. Il a avait été convenu que la teneur de la rencontre resterait confidentielle.
Depuis qu’il a été nommé responsable de la Mauricie, M. Blanchet a aussi rencontré Mauricie Richard, directeur général du Parc industriel et portuaire de Bécancour, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, et Michel Angers, maire de Shawinigan.
Fonds de diversification
Pendant que les gens d’affaires et les élus de la région s’accrochent encore à l’espoir d’une volte-face du gouvernement, celui-ci poursuit son travail, indique M. Blanchet.
« On va de l’avant et je confirme que dans les prochains jours, il y aura une annonce très claire et structurée sur la composition, le mandat, la durée et les budgets du fameux comité qui va gérer le fonds de diversification de 200 millions $. »
C’est la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, qui aura le mandat de composer ce comité.
« Nous, notre devoir, c’est de mettre en place une structure de travail qui va être représentative de la région, ajoute le député Blanchet. Une structure qui va aussi nous permettre de respecter là où étaient les retombées économiques de Gentilly-2 dans la façon dont l’argent va être dépensé. Les gens peuvent réaliser dès maintenant qu’il y aura beaucoup plus d’emplois générés par le fonds de diversification que le nombre d’emplois progressivement compromis à Hydro-Québec. »