Yves Lévesque appelle au renversement du gouvernement

Par Guillaume Jacob
En furie autant contre la décision du Parti québécois de fermer la centrale nucléaire Gentilly-2 que par la façon dont il s’y est pris, le maire de Trois-Rivières souhaite que les partis d’opposition défassent le nouveau gouvernement.
« Le seul recours qui nous reste, c’est que les deux partis d’opposition interviennent », a déclaré le maire Lévesque. « Je crois que ce gouvernement ne mérite pas le pouvoir, tant à cause de l’enjeu de la centrale que celui des frais de scolarité. L’économie doit être la priorité numéro un. »
Quelques minutes après le dévoilement à Québec du rapport d’Hydro-Québec qui recommande la fermeture de Gentilly-2, le maire Yves Lévesque a crié à la manipulation de chiffres. Selon lui, les données fournies par Hydro-Québec, qui évalue à 4,3 milliards $ les coûts de réfection, peuvent être exactes, mais elles incluraient des coûts dont on ne tient pas compte dans d’autres projets.
« On veut s’asseoir et comparer les coûts tenus en compte pour le projet de la Romaine ou les éoliennes. À savoir si les coûts au kWh de Gentilly-2 seraient vraiment plus chers. » Le maire prend pour exemple les coûts des lignes électriques dont Hydro-Québec n’aurait pas tenu compte dans le projet de la Romaine.
Déception à Bécancour
De l'autre côté du fleuve Saint-Laurent, les intervenants économiques de Bécancour étaient tous réunis pour discuter d'un autre dossier lors du point de presse de la ministre. L'annonce ne passe tout simplement pas.
« C'est une annonce précipitée, un pied-de-nez pour la région », a avoué la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.