Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 millions $ pour l'eau dans l'Est

durée 11h52
2 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville entreprend cet automne de grands travaux pour garantir l’approvisionnement en eau du secteur est de Trois-Rivières. Lors de la dernière séance du conseil, deux emprunts ont été autorisés et un contrat adjugé pour des investissements totaux avoisinant les 10 millions $.

Les marteaux piqueurs et les tractopelles s’activeront dès cet automne sur les boulevards des Estacades et Thibeau ainsi que sur le chemin du Passage, alors que des conduites d’eau potable seront construites et remplacées. Le contrat a été adjugé pour 1,23 million $.

Le conseil municipal a aussi autorisé deux règlements d’emprunts. Le premier, de l’ordre de 7,3 millions $, servira à financer le remplacement de conduites d’eau potable ainsi que des travaux correctifs au réseau d’égout sur les rues Fusey, Rousseau, Saint-Irénée, Saint-Laurent, Latreille, Notre-Dame Est et Saint-Jean-Baptiste.

Il faut savoir que les coûts de ces deux premiers chantiers sont couverts par le programme de retour de la taxe d’accise sur l’essence Canada-Québec.

Le deuxième emprunt, d’un peu plus d’un million $, financera le prolongement d’une conduite d’eau potable de l’intersection du boulevard Thibeau et de la rue Pie-XII jusqu’au réservoir Cardinal-Roy.

Ces investissements s’inscrivent dans le grand réaménagement du réseau d’aqueduc du secteur est. Au cours des dernières années, la Ville s’est rendu compte que les puits ne pouvaient pas soutenir de nouveaux développements du réseau d’eau potable, et incidemment, a dû mettre un frein à certains projets de développement domiciliaire dans l’Est.

Le plan de la Ville est donc de consolider le réseau du secteur est en reliant les différents puits qui s’y trouvent, pour ensuite le connecter au réseau ouest, desservi par l’usine de filtration. À terme, celle-ci fournira l’eau potable dans les secteurs Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap par la voie de conduites sous les ponts Radisson et Duplessis.

Au total, la Ville compte investir 43 millions $ pour mener à terme l’ensemble de ces travaux, qui s’échelonneront sur cinq ans.

Le conseil rejette la diffusion télé et web des séances publiques

Le conseil municipal a rejeté par une majorité de 8 contre 7 la proposition de la conseillère Marie-Claude Camirand de diffuser à la télé et sur le Web les séances publiques du conseil.

La conseillère Camirand souhaitait, par ce projet, améliorer la transparence, favoriser l’éducation civique et encourager l’implication des citoyens.

« Ça relève du mandat de la Ville de soutenir la participation citoyenne, a-t-elle plaidé. Ces nouveaux modes de diffusions permettraient aux gens qui n’ont pas les moyens de se déplacer de suivre les travaux du conseil », a-t-elle ajouté.

La résolution a été appuyée par les conseillers du Groupe des 7, mais battue à majorité. Le maire Yves Lévesque a exercé son droit de vote pour s’y opposer. « À Trois-Rivières, on est déjà bien servi sur le plan médiatique, avec la panoplie de chaînes télé, de journaux et de radios, a-t-il expliqué. Les conseillers peuvent aussi utiliser une partie de leur budget discrétionnaire pour produire des journaux de quartier. »

Pour diffuser les séances publiques sur le Web et sur une chaîne télé communautaire, la Ville devrait investir environ 85 000 $ pour ajouter des équipements d’enregistrement dans la salle du conseil, et allouer environ 30 000 $ annuellement en salaire pour un technicien. À ce titre, la conseillère Sylvie Tardif parle plutôt de 17 000$, selon l’information qu’elle a obtenue.

Pour le maire Lévesque, les priorités sont ailleurs. « En 2012, on est davantage dans l’ère des réseaux sociaux, souligne-t-il. C’est dans cette direction qu’il faut aller. » M. Lévesque a laissé entendre que des sommes pourraient être réservées dans le prochain budget pour permettre au Service des communications de développer la présence de la Ville sur Facebook et Twitter.

« Désormais, le quart de la population ne s’informe que par le biais des réseaux sociaux », a indiqué le maire, se fiant à une conférence tenue lors des dernières assises de l’Union des municipalités du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...