Drainville responsable de la Mauricie

Par L'Écho
La Mauricie ne sera pas représentée au sein du conseil des ministres dévoilé mercredi par la première ministre Pauline Marois.
Les deux députés péquistes de la Mauricie, Noëlla Champagne et Luc Trudel, ont été laissés de côté par la première première ministre de l’histoire du Québec.
La responsabilité de la région de la Mauricie a plutôt été confiée au député de Marie-Victorin, Bernard Drainville. M. Drainville sera aussi ministre des Institutions démocratiques, de la Participation citoyenne. Il sera notamment responsable de la Charte de la laïcité.
La circonscription de Marie-Victorin couvre une portion de la ville de Longueuil.
Pierre Duchesne devient le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et de la Technologie et ministre responsable du Centre-du-Québec. Il siège pour sa part dans Borduas, un autre comté Montérégien près de Saint-Hyacinthe.
Des réactions
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque : « Madame Marois aura à s’expliquer. Lors de la prochaine campagne électorale, les gens de la Mauricie vont s’en rappeler. Même un gouvernement majoritaire ne ferait pas ça. »
Le maire de Shawinigan, Michel Angers : « Le ministre désigné va d’abord s’occuper de son comté, de son ministère et de sa région et après, s’il a le temps, il va s’occuper de nous. »
La députée libérale dans Trois-Rivières, Danielle St-Amand : « Que la Mauricie n’est pas son ministre c’est un manque de considération flagrant de la part du Parti québécois. »
Les Chambres de commerce réagissent
Dans les minutes qui ont suivi les nominations de MM. Drainville et Duchesne, les présidents de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières et de celle du Coeur-du-Québec, MM Patrick Charlebois et Jean-Denis Girard ont demandé une rencontre avec ceux-ci par voie de communiqué.
Ils ont aussi interpellé Mme Marois et lui demandent qu'elle tienne une commission parlementaire au sujet de la centrale Gentilly-2.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.