Aussant pourfend Legault

Par Guillaume Jacob
Jean-Martin Aussant, député sortant de Nicolet-Bécancour et chef d’Option nationale, accuse la Coalition avenir Québec d’électoralisme depuis que François Legault s’est clairement positionné en faveur de la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2.
« Promettre des milliards de dollars au public pour acheter un comté, c’est traiter les électeurs comme de la marchandise », a déploré M. Aussant vendredi matin lors d’un point de presse à Nicolet pour dresser le bilan de campagne de son parti.
Option nationale s’oppose à la réfection de la centrale nucléaire et propose plutôt d’investir les fonds qui y seraient destinés à la diversification économique de la région. Le déclassement de la centrale nucléaire est un enjeu majeur dans Nicolet-Bécancour. Gentilly-2 emploie directement plus de 800 personnes.
Pour autant, M. Aussant ne croit pas que sa position sur l’avenir de la centrale lui ait nui outre mesure durant la campagne. « C’est un dossier délicat et émotif », convient-il. Le chef d’Option nationale dit avoir remarqué sur le terrain que les gens étaient ouverts à ses arguments pour le déclassement.
Aussant en tête, selon un nouveau sondage
Un nouveau sondage commandé par le Nouvelliste et qui devrait paraître samedi place Jean-Martin Aussant en tête des intentions de vote dans Nicolet-Bécancour. Trois points de pourcentage le sépareraient de son plus proche rival, le caquiste Donald Martel. Un écart qui se trouve toujours dans la marge d’erreur, souligne M. Aussant.
Selon ce qui se dessine, le chef d’Option nationale a dit que la meilleure position pour faire valoir ses idées à l’Assemblée nationale serait d’obtenir la balance du pouvoir devant un gouvernement minoritaire.
« La dynamique actuelle est assez intéressante, a-t-il commenté. Nous avons cinq partis représentés à l’Assemblée nationale qui ont la chance de réélire des gens. » Selon M. Aussant, cette situation démontre bien à quel point un mode de scrutin proportionnel est nécessaire. Ce serait, s’il avait la chance de le faire, sa première proposition au Parlement en tant que député d’Option nationale. Il a s’est d’ailleurs dit très déçu que le Parti québécois ait retiré cette proposition de son programme.
En ce qui concerne la campagne nationale du nouveau parti souverainiste, pilotée à partir de Nicolet-Bécancour, Jean-Martin Aussant dit avoir atteint l’objectif premier qui était de faire connaître Option nationale. Il a assuré que ce ne serait pas la fin du parti s’il était défait mardi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.