Sondage: les candidats réagissent

Par Guillaume Jacob
Danielle St-Amand: « Le vrai sondage, ce sera le 4 septembre »
Donnée bonne deuxième dans les intentions de vote selon le dernier sondage Cible recherche/Quebecor Media Mauricie, Danielle St-Amand refuse de se laisser démonter. La députée libérale sortante croit que le véritable sondage se tiendra le 4 septembre.
« Les impressions qu’on a sur le terrain ne correspondent pas du tout à ces résultats », observe Mme St-Amand. Attirant la satisfaction des électeurs pour son bilan des quatre dernières (72% selon le sondage), la députée libérale sortante refuse de croire qu’elle fait les frais de l’impopularité de son gouvernement.
« Ce bilan est rendu possible par un travail d’équipe. Mes collègues ministres ont su reconnaître les projets et on a eu de belles retombées à Trois-Rivières. »
Les résultats de ce sondage permettent par ailleurs de fouetter les troupes libérales dans la circonscription, reconnaît la députée. « Ça vient nous donner une motivation supplémentaire d’inciter nos gens à aller voter. » Les libéraux bénéficieraient de la base la plus forte selon les résultats du sondage.
N’ayant pas bénéficié de la même couverture médiatique que sa principale rivale, du moins à l’échelle provinciale, Danielle St-Amand croit qu’au bout du compte, ce n’est pas ce qui fera la différence.
« Il faut se rappeler qu’en 2008, nous avions un adversaire de taille en Sébastien Proulx, qui était une figure nationale, le bras droit de Mario Dumont. Pour nous, que Mme Benhabib bénéficie d’une couverture nationale, ça ne change rien. On ne pense pas que ça fera la différence chez les électeurs, car ce qu’ils veulent, c’est quelqu’un de terrain qui va s’occuper des dossiers. »
À une semaine du jour fatidique, la large part d’électeurs indécis (42%) constitue un espoir auquel la députée tient à se raccrocher. « Quand les gens vont aller voter, quand ils vont penser aux réalisations qu’on a faites, on est sûrs qu’ils vont demeurer avec nous. On a confiance d’être en poste le 5 septembre. »
Andrew D'Amours : Tout est encore possible
Andrew D’Amours, candidat de la Coalition avenir Québec, est loin de jeter l’éponge devant les résultats du sondage Cible recherche/Quebecor Media Mauricie, qui le place troisième.
« On savait que le travail serait dur, reconnaît Andrew D’Amours. Nous avons un nouveau parti qui ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que les autres. »
Le candidat se réjouit des trois points de pourcentage gagnés dans les intentions de vote depuis le dernier sondage Segma recherche/Le Nouvelliste. « Les gens aiment nos propositions, il nous reste à les convaincre qu’elles sont réalisables », analyse-t-il.
Rien n’est joué pour aucun des partis, croit-il, alors que la proportion d’indécis serait de plus de 40% selon le sondage. « Trois-Rivières est un comté baromètre. Les gens veulent être représentés au sein du gouvernement. Je suis sûr que François Legault connaîtra une excellente fin de campagne, ce qui permettra à la vague de popularité de la CAQ dans la région de Québec de rejoindre la Mauricie. »
Andrew D’amours ne se laisse pas dépiter du fait que, selon le sondage, seulement 51 % des répondants ayant voté pour l’Action démocratique du Québec en 2008 pensent se rallier à la CAQ le 4 septembre. « On ne se fiait pas plus aux électeurs de l’ADQ que sur ceux des autres partis. On se veut rassembleur. »
Djemila Benhabib souligne l’ouverture des électeurs
Djemila Benhabib trône en tête des intentions de vote avec un écart de neuf points de pourcentage sur sa plus proche rivale, la libérale Danielle St-Amand, selon le plus récent sondage Cible recherche/Quebecor Media Mauricie. La « candidate vedette » du Parti québécois explique ces résultats par « l’ouverture des Trifluviens ».
« Ça confirme exactement ce que je pensais dès le début, c’est-à-dire une générosité à l’égard de ma personne », a déclaré Djemila Benhabib au micro de TVA Nouvelles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.