Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Benhabib présente sa stratégie économique

durée 11h47
24 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Pour se développer, l’économie trifluvienne devra s’arrimer aux secteurs de pointe de ses institutions d’enseignement, croit Djemila Benhabib. La candidate du Parti québécois dans Trois-Rivières a présenté sa stratégie économique vendredi matin dans ses quartiers généraux de campagne.

Djemila Benhabib fait rimer économie et éducation dans sa vision du développement économique. « Il y a dans cette région des pôles universitaires importants. Il faut une meilleure synergie entre le monde académique et le monde économique. D’autant plus que la présence universitaire est un excellent atout pour le développement des ressources humaines », souligne-t-elle.

La candidate donne en exemple l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières, la chaire de recherche sur les PME, le pôle des médecines douces, et le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunication. « Plusieurs expertises particulières restent à faire connaître et développer », soutient cette physicienne de formation.

« Les libéraux ont manqué de vision »

Djemila Benhabib n’hésite pas à attribuer les ratées de l’économie régionale au gouvernement sortant. « À l’évidence, les libéraux ont manqué de vision et sont en panne de projets, juge-t-elle. Le secteur manufacturier continue de souffrir des pertes d’emplois, si bien que ses effectifs en Mauricie se sont réduits comme une peau de chagrin, avec une perte totale de 3600 emplois de 2007 à 2011. »

Le défi de la relance économique se bute à l’absence « de véritable culture entrepreneuriale dans la région », note aussi la candidate péquiste. « Dans cette perspective, l’information, le réseautage et une économie basée sur le savoir sont des éléments à consolider », ajoute-t-elle.

En ce qui concerne l’industrie forestière, mise à mal ces dernières années, Mme Benhabib croit qu’il faut renforcer les emplois existants. Elle ne s’est toutefois pas trop avancée, laissant à sa chef, Pauline Marois, le soin d’annoncer la stratégie de son parti, alors qu’elle sera de passage dans le secteur Grand-Mère samedi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...