Traversée du Canada pour combattre le Parkinson

Par Guillaume Jacob
Traverser le Canada à vélo afin d’amasser des fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé Cory Welsh. Parti de Vancouver, le jeune homme a fait escale à Troisf-Rivières le 24 août, où L’Écho l’a rencontré.
« Mon père est atteint de la maladie de Parkinson. Je le voyais souffrir et je voulais faire quelque chose pour l’aider, raconte Cory Welsh. J’ai pensé à un moyen de rassembler les gens à travers le pays qui luttent contre la maladie et leurs proches. »
Loin d’être un cycliste aguerri, il a néanmoins enfourché son vélo pour entreprendre une aventure de 72 jours. Destination : Halifax. « J’ai appris et j’ai persisté, indique-t-il. Le plus dur, c’est le vent. »
Sur sa route, le jeune homme rencontre divers organismes voués à aider les personnes aux prises avec la maladie de Parkinson. Par le biais de son blogue, il rapporte leurs témoignages et raconte son aventure. Son objectif est aussi d’amasser 50 000 $ pour financer la recherche afin de trouver un remède à cette maladie dégénérative. Les dons sont recueillis sur le site web de l’aventure, au www.pdcycle.com.
Jean-Marie Thiffault fait partie de ceux qui sont venus à la rencontre de M. Welsh à Trois-Rivières. Atteint de la maladie de Parkinson, il salue le projet du jeune homme. « Ça aide à faire connaître la maladie et la cause, qui ne bénéficie peut-être pas de la même publicité que d’autres. »
L’aventure du jeune homme s’inscrit aussi dans la Grande randonnée de Parkinson Canada. Les 8 et 9 septembre prochain, 95 collectivités organiseront des marches pour récolter des fonds pour la recherche et l’aide aux victimes et leurs proches. Dans la région, l’événement aura lieu le 9 septembre à Shawinigan.
1600 personnes vivent avec la maladie de Parkinson en Mauricie et au Centre-du-Québec, rapporte Anne-Marie Desaulniers, agente de communication pour la Société Parkinson de la région. Ces données sont toutefois préliminaires, une étude épidémiologique étant en cours pour préciser la prévalence de la maladie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.