Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle St-Amand - Parti libéral

durée 12h33
22 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho

En cette campagne électorale, L’Écho vous propose un tour d’horizon de chacune des circonscriptions où le journal est distribué. Chaque semaine, nous demanderons aux candidats de se prononcer sur les cinq mêmes questions. Après Nicolet-Bécancour et Maskinongé, voici les réponses des candidats dans Trois-Rivières.

Pourquoi briguer un autre mandat ?

« J’ai encore la passion de servir mes concitoyens. J’ai des projets à terminer. C’est un immense privilège d’être la représentante des citoyens de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale. »

Quel bilan faites-vous du gouvernement sortant ?

« À notre arrivée au pouvoir, en 2003, au sortir d’une période de prospérité, le taux de chômage à Trois-Rivières était de 9,5 %. Présentement, après une récession économique qui n’est pas terminée, le taux de chômage est de 8,5 %. On a augmenté de 70 % les investissements qui touchent les familles. 7 milliards $ ont été injectés, notamment pour ramener les allocations familiales coupées par le Parti québécois, pour créer le Régime québécois d’assurance parentale ainsi que plus de 50 000 places en garderie.

Avec l’Université, nous avons appuyé l’Institut de recherche sur l’hydrogène, créé de nouveaux programmes comme celui d’orthophonie et instauré le pavillon de la santé. Nous avons lancé la phase II du CHRTR, un projet de 50 millions $, et la rénovation de la résidence Cooke. Au Québec, on a 60 000 personnes de moins sur l’aide sociale qu’en 2003 et 45 000 emplois de plus qu’en 2008. »

À quels enjeux le prochain député de Trois-Rivières devra s’atteler en priorité ?

« Le premier défi sera l’emploi. Il faut s’assurer que nos institutions d’enseignement arriment la formation avec les besoins de nos entrepreneurs. La diversification économique est une priorité. La grappe aéronautique est prometteuse, ainsi que le tourisme sportif, qui créé beaucoup d’emplois chez nos hôteliers et nos restaurateurs. Le développement économique passera par la création de petites et moyennes entreprises (PME). On va continuer de travailler avec l’Université, où il y a l’Institut de recherche sur les PME.

En santé, j’appuierai le regroupement du centre de réadaptation Interval. Présentement, il est éparpillé sur plusieurs sites. On veut augmenter l’efficacité des interventions en ramenant les services en un seul endroit. J’appuierai la création d’un centre parents-enfants au CSSS de Trois-Rivières.

Je me suis aussi engagée à soutenir la médecine de proximité. L’idée est d’intégrer un médecin à une équipe d’intervention psychosociale, pour aider les gens qui vivent des problèmes de santé mentale et de dépendance. Finalement, on appuie le projet d’Écol-Hôtel-K. »

La population de Trois-Rivières est l’une des plus âgées au Canada. Quels sont vos engagements à l’égard des aînés ?

« On vient de mettre en place un plan sur cinq ans, baptisé <I>Vieillir et vivre ensemble<I>, qui rassemble 18 ministères pour offrir de meilleures conditions à nos aînés. Le plan est doté d’une enveloppe de 2,7 milliards $ pour le soutien à domicile. C’est une augmentation de 89% par rapport aux investissements actuels. Le soutien aux aidants naturels fait aussi partie du plan. Il y a également un crédit d’impôt pour encourager les travailleurs de 65 ans et plus à demeurer sur le marché du travail, au rythme qui leur convient. »

 Près d’un Trifluvien sur deux est toujours sans médecin de famille. Comment remédier à la situation à court terme ?

« À Trois-Rivières, on a maintenant la chance de former des médecins ici. 70 % d’entre eux demeurent chez nous après leurs études. Il faut savoir que le Parti québécois a procédé à des mises à pied massives de médecins et d’infirmières au tournant des années 2000. Aujourd’hui, ça va de mieux en mieux. Il faut savoir que lorsque les gens se présentent à l’urgence, ils reçoivent d’excellents soins. On est confiant de pouvoir arriver rapidement à ce que chaque citoyen le désirant ait accès à un médecin de famille. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...