Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Claude Landry - Québec solidaire

durée 12h47
22 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho

En cette campagne électorale, L’Écho vous propose un tour d’horizon de chacune des circonscriptions où le journal est distribué. Chaque semaine, nous demanderons aux candidats de se prononcer sur les cinq mêmes questions. Après Nicolet-Bécancour et Maskinongé, voici les réponses des candidats dans Trois-Rivières.

Pourquoi faire le saut en politique ?

« Parce que Québec solidaire a un projet particulier et novateur à proposer aux Québécois et aux Québécoises. Les valeurs de ce parti, je les porte depuis des années, dans le cadre de mon engagement professionnel et dans le cadre de mes activités militantes. »

Quel bilan faites-vous du gouvernement sortant ?

« Un bilan très simple : celui d’une gestion déficiente aux plans de l’éthique, de la justice sociale et des institutions démocratiques. Au lieu de mobiliser les gens, on les a divisés. Ça nous a menés à la situation sociale actuelle où les Québécois sont plus divisés que jamais sur un certain nombre d’enjeux. »

À quels enjeux le prochain député de Trois-Rivières devra s’atteler en priorité ?

« L’enjeu principal est la diversification économique de Trois-Rivières. Elle passe par l’appui à tous les résidants de la ville. Le gouvernement doit investir temps et énergie pour soutenir les initiatives dans les premiers quartiers et les initiatives de la nouvelle économie, soit les petites et moyennes entreprises et les entreprises d’économie sociale, parce qu’elles permettent l’intégration à l’emploi et sont actives dans des secteurs novateurs d’intervention. »

La population de Trois-Rivières est l’une des plus âgées au Canada. Quels sont vos engagements à l’égard des aînés ?

« De plus en plus, les gens du troisième âge sont actifs, capables d’apporter à la communauté. C’est dans notre mission, chez Québec solidaire, de promouvoir la solidarité sociale et de mobiliser les gens pour qu’ils participent à l’essor social, économique et culturel de leurs communautés. Il faut s’assurer que les services à domicile soient mieux pourvus afin que les personnes âgées puissent demeurer plus longtemps dans leur chez-soi et être actifs au sein de leur communauté. »

Près d’un Trifluvien sur deux est toujours sans médecin de famille. Comment remédier à la situation à court terme ?

« On a à Trois-Rivières, un campus d’une faculté de médecine. On pourrait faire des démarches et des pressions pour accroître le nombre d’étudiants que reçoit ce campus. Il est reconnu que les gens qui font une formation à un endroit on davantage la propension d’y rester. Si on a plus d’étudiants en médecine à Trois-Rivières, on va probablement avoir plus de médecins qui vont s’y installer et mieux desservir leur communauté. On a tout ce qu’il faut en termes d’équipement et d’expertise. Il faut simplement faire des pressions pour rehausser le nombre d’inscriptions, et incidemment, de diplômés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...