Sondage : Aussant menacé par la CAQ

Par Louis Cloutier / TVA Nouvelles
À moins de deux semaines du scrutin du 4 septembre, la Coalition avenir Québec (CAQ) mène la course électorale dans Nicolet-Bécancour. Donald Martel détient trois points d'avance sur le chef d'Option nationale et député sortant, Jean-Martin Aussant, selon un sondage exclusif Cible-Recherche-TVA Trois-Rivières.
Nicolet-Bécancour est parmi les comtés les plus scrutés au Québec. Le caquiste y devance ses adversaires. M. Martel obtient 30,6 % des intentions de vote des 400 répondants interrogés dans le cadre de ce sondage. M. Aussant point au deuxième échelon avec 27,7 % des intentions de vote suivi de Gilles Mayrand, du Parti québécois, à 25,4 %, et de Marc Descôteaux, du Parti libéral, à 16,3 %.
Donald Martel est le lieutenant de la CAQ et de son chef, François Legault, en Mauricie. Il a l'impression de revivre la campagne de 2007. Cette fois, du bon côté de la clôture. En 2007, il avait été candidat péquiste.
« Je pense que la Coalition est en train de marcher un peu sur les mêmes traces de la clientèle adéquiste de 2007 », soutient M. Martel.
Jean-Martin Aussant est bien conscient que son comté n'est pas gagné d’avance. Lui, a claqué la porte du PQ l’an dernier. Il n'y a plus à douter qu'une bonne partie des indépendantistes lui soit restée fidèle.
« Ça fait peut-être réfléchier des gens qui pensait que le vote stratégique dans le comté ici c’était de voter PQ pour bloquer les Libéraux. C’est peut-être plus Option nationale que le Parti québécois », avance M. Aussant.
Le taux d'indécis est cependant énorme pour ce sondage dans Nicolet-Bécancour à 42 %.
Legault domine aussi
Aux yeux des électeurs de l’immense comté du Centre-du-Québec, François Legault apparaît comme le chef le plus apte à être premier ministre, à 24 %. Jean Charest et Pauline Marois suivent cependant de très près, respectivement à 23 % et à 22 %. Jean-Martin Aussant arrive bon quatrième à ce chapitre à 8 %, devançant le co-chef de Québec solidaire, Amir Khadir (5 %).
Le candidat péquiste a de quoi être étonné de retrouver le transfuge Jean-Martin Aussant devant lui.
La marge d'erreur de ce sondage est de 4 %. Les positions sont donc fragiles. Elles peuvent s'inverser.
Unioniste, libéral, péquiste, adéquiste; le comté de Nicolet n’a jamais eu de couleur politique indélébile au fil des élections. En 2008, Jean-Martin Aussant n'avait gagné que par 175 voix.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.