Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage : Aussant menacé par la CAQ

durée 09h49
21 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis Cloutier / TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

À moins de deux semaines du scrutin du 4 septembre, la Coalition avenir Québec (CAQ) mène la course électorale dans Nicolet-Bécancour. Donald Martel détient trois points d'avance sur le chef d'Option nationale et député sortant, Jean-Martin Aussant, selon un sondage exclusif Cible-Recherche-TVA Trois-Rivières.

Nicolet-Bécancour est parmi les comtés les plus scrutés au Québec. Le caquiste y devance ses adversaires. M. Martel obtient 30,6 % des intentions de vote des 400 répondants interrogés dans le cadre de ce sondage. M. Aussant point au deuxième échelon avec 27,7 % des intentions de vote suivi de Gilles Mayrand, du Parti québécois, à 25,4 %, et de Marc Descôteaux, du Parti libéral, à 16,3 %.

Donald Martel est le lieutenant de la CAQ et de son chef, François Legault, en Mauricie. Il a l'impression de revivre la campagne de 2007. Cette fois, du bon côté de la clôture. En 2007, il avait été candidat péquiste.

« Je pense que la Coalition est en train de marcher un peu sur les mêmes traces de la clientèle adéquiste de 2007 », soutient M. Martel.

Jean-Martin Aussant est bien conscient que son comté n'est pas gagné d’avance. Lui, a claqué la porte du PQ l’an dernier. Il n'y a plus à douter qu'une bonne partie des indépendantistes lui soit restée fidèle.

« Ça fait peut-être réfléchier des gens qui pensait que le vote stratégique dans le comté ici c’était de voter PQ pour bloquer les Libéraux. C’est peut-être plus Option nationale que le Parti québécois », avance M. Aussant.

Le taux d'indécis est cependant énorme pour ce sondage dans Nicolet-Bécancour à 42 %.

Legault domine aussi

Aux yeux des électeurs de l’immense comté du Centre-du-Québec, François Legault apparaît comme le chef le plus apte à être premier ministre, à 24 %. Jean Charest et Pauline Marois suivent cependant de très près, respectivement à 23 % et à 22 %. Jean-Martin Aussant arrive bon quatrième à ce chapitre à 8 %, devançant le co-chef de Québec solidaire, Amir Khadir (5 %).

Le candidat péquiste a de quoi être étonné de retrouver le transfuge Jean-Martin Aussant devant lui.

La marge d'erreur de ce sondage est de 4 %. Les positions sont donc fragiles. Elles peuvent s'inverser.

Unioniste, libéral, péquiste, adéquiste; le comté de Nicolet n’a jamais eu de couleur politique indélébile au fil des élections. En 2008, Jean-Martin Aussant n'avait gagné que par 175 voix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...