Le PQ en avance en Mauricie

Par L'Écho
Le Parti québécois de la chef Pauline Marois semble avoir la cote en Mauricie. Un sondage Léger Marketing réalisé pour Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal révèle vendredi matin que les intentions de vote des gens de la région favorisent le PQ.
Dans une proportion de 33 %, les citoyens de la Mauricie ont répondu le Parti québécois de Pauline Marois à la question « Si des élections provinciales avaient lieu aujourd’hui, pour quel parti auriez-vous l’intention de voter ? ». 29 % des gens interrogés ont affirmé qu’ils donneraient leur vote à la Coalition avenir Québec de François Legault. Le Parti libéral de Jean Charest récolte lui 28 % des intentions de vote en Mauricie.
271 répondants mauriciens ont été questionnés pour en arriver à ces résultats.
Quant au parti Option nationale, de Jean-Martin Aussant, il totalise 7 % des intentions de vote en Mauricie, soit le plus haut total pour se parti dans toutes les régions sondées du Québec. Finalement, le parti Québec solidaire, de Françoise David et Amir Khadir enregistre 2 % des intentions du public contre 1 % pour le Parti vert de Claude Sabourin.
Globalement au Québec depuis le début de la campagne électorale, le PLQ a perdu trois points de pourcentage pour descendre à 28 %, la CAQ a gagné six points pour se hisser à 27 % et le PQ se maintient en avance avec 33 % des intentions de vote, indique ce coup de sonde réalisé auprès de 3387 répondants du 13 au 16 août.
Chute du PLQ
La remontée de la CAQ se fait presque exclusivement aux dépens des libéraux, selon le sondeur Jean-Marc Léger. Les intentions de vote chez les francophones ont fondu à 19 % pour le parti de Jean Charest, la CAQ recueille 29 % et le PQ rafle la mise à 40 %.
Les libéraux reculent aussi auprès des anglophones et des allophones, des votes concentrés sur l’île de Montréal qui leur sont acquis depuis toujours.
Le chef de la CAQ, François Legault, est en train de rattraper Pauline Marois et Jean Charest quant à la personnalité qui ferait le meilleur premier ministre. Son score a bondi de 5 points, pour se situer maintenant à 21 %, la chef péquiste est à 22 % et Jean Charest, à 23 %.
Ce sondage laisse entrevoir une défaite libérale puisque 68 % des gens interrogés souhaitent un changement de gouvernement et 72 % entrevoient un gouvernement minoritaire.
(Avec Agence QMI)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.