Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donald Martel - Coalition avenir Québec

durée 09h51
15 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par L'Écho

L’Écho : pourquoi faire le saut en politique ?

Donald Martel : « Je suis directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska et responsable administratif du CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska. En me lançant en politique, je veux continuer à travailler pour les citoyens, mais à un autre niveau. Je suis de ceux qui ont incité François Legault à créer un nouveau parti qui rassemble à la fois des souverainistes et des fédéralistes. »

Quel bilan faîtes-vous du gouvernement sortant ?

« C’est un peu catastrophique. Je pense que l’histoire va retenir de Jean Charest qu’il a contribué à discréditer la classe politique. Je trouve ça très malheureux parce que la politique, c’est essentiel. Un premier ministre qui cache pendant 10 ans un revenu d’appoint, c’est franchement scandaleux. Au plan économique, le bilan est désastreux. En 2003, le Québec était la quatrième province la plus riche. Neuf ans plus tard, on est rendu neuvième sur 10, si on se fie au revenu disponible. »

Selon vous, le prochain député de Nicolet-Bécancour devra s’attaquer à quels enjeux en priorités ?

« Le développement économique est un des enjeux importants. Je pense qu’il faut créer plus d’emplois payants sur le territoire. Ce n’est pas normal que le Parc industriel de Bécancour, qui est le plus grand parc industriel au Canada, et probablement le mieux équipé en infrastructures, n’ait pas accueilli de nouvelles entreprises depuis sept ou huit ans. Le bilan du nombre d’emplois est négatif au cours des 10 dernières années. Deuxièmement, au plan agricole, je crois qu’il faut aider les producteurs qui veulent transférer leur ferme à leurs enfants par des outils fiscaux avantageux, et maintenir les terres sous propriété québécoise. Troisième priorité : la santé. Il y a plus d’un citoyen sur quatre dans le comté qui n’a pas de médecin de famille. Il faut s’assurer qu’à la fin d’un premier mandat d’un gouvernement de la Coalition, chaque citoyen ait son médecin de famille. »

Êtes-vous pour ou contre la réfection de la centrale nucléaire ?

« Je n’ai pas une position dogmatique. Je reconnais la contribution économique de la centrale. Il faut regarder le projet qui va être déposé sous deux aspects non négociables : d’un, les travaux et l’opération de la centrale doivent être d’une sécurité à toute épreuve, et de deux, ce projet doit être rentable d’un point de vue économique.

Êtes-vous pour ou contre l’exploration et, éventuellement, l’exploitation des gaz de schiste sur le territoire de Nicolet-Bécancour ?

« Je suis contre l’exploitation des gaz de schiste dans les conditions actuelles, alors qu’on n’a pas de garanties que ça peut être fait de façon sécuritaire. Cependant, ce n’est pas dit que ces méthodes ne peuvent pas être améliorées au fil du temps. On consomme tous du gaz, et c’est une source d’énergie moins nocive que le pétrole. Il ne faut pas sous-estimer l’apport économique que ça peut représenter pour un territoire comme le nôtre d’exploiter cette ressource. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...