Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charest de passage à Trois-Rivières

durée 17h55
8 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Jean Charest promet de « travailler avec le fédéral » pour faire avancer les projets de la région qui nécessiteraient une contribution d’Ottawa. Trois-Rivières a été déçue dans le dossier de l’amphithéâtre sportif tandis que le Port est toujours dans l’expectative d’une aide pour sa deuxième phase de rénovation.

En pleine campagne électorale, Jean Charest était de passage à Trois-Rivières mercredi pour rencontrer, en compagnie de la députée Danielle St-Amand, les travailleurs de l’entreprise de fabrication de fosses septiques MEi Assainissement, un exemple d’entreprise d’ici qui profite du Plan Nord.

Le premier ministre a souligné que le programme économique du gouvernement fédéral venait bientôt à échéance et que ce sera l’occasion de renouveler les demandes infructueuses lorsque de nouvelles enveloppes seront créées.

« On va travailler avec le fédéral pour chercher des solutions. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne se chicanera pas avec le fédéral », a-t-il affirmé.

Gentilly-2

M. Charest a réitéré que son gouvernement souhaite aller de l’avant avec la réfection de la centrale nucléaire, et a démenti les rumeurs comme quoi sa décision était déjà prise.

« On avait annoncé la réfection en 2008. Maintenant, il y a eu les événements de Fukushima et les complications à Pointe-Lepreau. Quand on dit qu’on a un préjugé favorable, c’est qu’on veut réaliser le projet, à des conditions qui seront les bonnes pour la sécurité des gens. C’est notre première préoccupation »

Du même souffle, il a voulu rassurer ceux qui croient que les projets de nouvelles usines au Parc industriel et portuaire de Bécancour, par Rio Tinto – Fer et Titane et Innovation Metal Corp, se présentent comme un prix de consolation pour une éventuelle fermeture de la centrale.

« Il y a d’autres projets dans les cartons pour la deuxième et troisième transformation. On en parle lorsqu’ils sont suffisamment avancés. Il y a un comité ministériel qui pilote ces projets-là pour que tous les efforts soient faits pour les attirer chez nous. On a des arguments de taille, notamment de l’énergie propre à des coûts compétitifs. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...