Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le défi jeunesse d'Option nationale

durée 14h23
31 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les futurs candidats d’Option nationale étaient à Trois-Rivières mardi afin de participer au premier caucus de l’histoire du parti. Un rendez-vous qui était de mise pour la jeune équipe.

Entouré de ses candidats, dont l’âge trahi l’expérience, Jean-Martin Aussant ne se montrait pas moins confiant de la qualité de son équipe. Tel un enseignant, le chef sentait tout de même le besoin de leur enseigner les rudiments d’une campagne électorale.

« C’est le premier caucus des candidats d’Option nationale. C’est pour leur donner quelques trucs selon mon expérience et ceux des autres personnes présentes ayant déjà fait campagne. »

La prise de photo officielle était à l’ordre du jour, un studio ayant été aménagé dans la salle de réception du Club de curling de Trois-Rivières. Faute de moyens, les affiches électorales du parti seront moins nombreuses que les autres partis. Aussant compte toutefois utiliser d’autres moyens pour se faire entendre.

« Nous sommes un parti assez modeste sur le plan financier parce que nous n’avons que quelques mois d’existence et nous n’avons pas l’intention de faire des cocktails à 90 000 $ avec des ingénieurs et des avocats. […] Sur les médias sociaux, nous sommes les plus actifs et de loin, tout comme par le bouche à bouche. Ce sera un avantage lors des élections. »

Il faut tout de même croire que l’image d’Aussant sera celle qui sera utilisée de façon massive dans la province. Lundi, plusieurs affiches aux couleurs de la formation politique et arborant le visage de son chef ont été installées dans la circonscription de Bourget.

« C’est un excès d’enthousiasme. Nos militants ont hâte de commencer la campagne. Nous allons retirer la pancarte avant de la réinstaller ce soir puisque le décret y sera probablement annoncé. »

Se faire connaître

Questionné quant aux chances de succès de son parti, Aussant s’est montré modeste. La formation naissante espère tout simplement que son nom s’inscrira dans le vocabulaire politique des Québécois.

« Le plus grand défi sera de se faire connaître de la population québécoise. Cette élection nous permettra de nous mettre sur la carte afin que notre résultat soit encore meilleur lors du scrutin subséquent. L’objectif est de conserver le comté que nous détenons présentement et d’augmenter nos gains. Nous ne nous sommes pas fixé d’objectif dans le pourcentage de votes à obtenir. »

Option nationale présentera 124 candidats lors des prochaines élections. Seule la circonscription de Gouin ne sera pas visitée par le parti, puisque la formation a signé un pacte de non-agression avec Québec solidaire. En échange le parti dirigé par Amir Khadir et Françoise David ne fera pas opposition à Option nationale dans Nicolet-Bécancour.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...