Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale présente ses candidats en Mauricie

durée 21h41
29 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Tous les Mauriciens auront un candidat d’Option nationale sur leur bulletin de vote lors des prochaines élections provinciales. Jean-Martin Aussant, fondateur du jeune parti et député de Nicolet-Yamaska, a présenté ses protégés pour chacune des circonscriptions de la région le 29 juillet à Trois-Rivières.

Tous les candidats sont néophytes en politique active. Ce qui n’enlève rien à la qualité de leur candidature, soutient toutefois Jean-Martin Aussant. « Ils sont reconnus dans leurs milieux respectifs. Nous avons la chance d’avoir des candidats aux profils variés. »

Dans Trois-Rivières, Charles Hugo Normand se mesurera à la députée libérale sortante, Danielle St-Amand, et à la candidate vedette du Parti québécois, Djemila Benhabib. L’étudiant en télévision à l’Université du Québec à Montréal a déjà travaillé à la SADC de Nicolet-Bécancour. Le Trifluvien d’origine a aussi été bénévole auprès de l’organisation des Grands Frères et Grandes Sœurs de la Mauricie. Il dit avoir accepté de rallier les rangs d’Option nationale, car il s’agit « du seul vrai parti souverainiste ».

Émilie Drouin-Viau défendra les couleurs du parti dans la circonscription de Maskinongé. Travailleuse autonome dans le domaine des communications, elle se mesurera au député libéral sortant, Jean-Paul Diamond, qui a remporté le dernier scrutin par plus de 2000 voix. Elle devra aussi partager l’électorat souverainiste avec Patrick Lahaie, candidat péquiste.

Dans la circonscription de Champlain, le nouveau parti présente Émilie Joly. Détentrice d’un diplôme en Lettres, elle travaille comme assistante de recherche en rhétorique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Candidate dans un comté rural, elle a dit vouloir défendre les idées d’Option nationale en agriculture. Le parti prône notamment la souveraineté alimentaire, une meilleure identification des produits locaux, l’établissement d’un fonds pension pour les travailleurs agricoles et une aide accrue à la relève.

Saint-Maurice devrait être le théâtre d’une chaude lutte lors du prochain scrutin, car Claude Pinard, le député péquiste sortant, prend sa retraite. Option nationale y envoie Natahlie Lortie, une enseignante en adaptation scolaire pour la commission scolaire des Patriotes, en Montérégie. Elle dit apprécier la région, qu’elle a visitée souvent au cours des dernières années. Elle a été séduite par « la plate-forme claire » du nouveau parti.

Dans Laviolette, Gabriel Pelland tentera de rafler des votes à l’actuelle ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet. Cet étudiant en histoire croisera aussi le fer avec André Beaudoin, candidat péquiste. Selon lui, la nationalisation des ressources naturelles que propose Option nationale aiderait l’économie de la région, affectée par la crise de l’industrie forestière ces dernières années.

125 candidats

De l’aveu de Jean-Martin Aussant, il ne manquerait que 10 à 15 candidats pour qu’Option nationale soit représenté dans les 125 circonscriptions du Québec. « D’avoir autant de candidats constitue un précédent pour une formation aussi jeune que la nôtre », affirme-t-il.

M. Aussant veut se faire réaliste quant aux résultats de son parti lors du prochain scrutin. « Nous n’avons pas d’objectifs en terme de nombre de circonscriptions à gagner. Le prochain scrutin nous servira à nous préparer pour la prochaine ronde d’élections. C’est un travail de longue haleine. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...