Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nitaskinan : les blocus seront levés jusqu’à la fin du mois d’août

durée 09h27
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Atikamekws « vont privilégier les négociations et lever les blocus jusqu’à la fin du mois d’août » sur le territoire du Nitaskinan, a expliqué mardi matin le chef Christian Awashish des Atikamekws d’Opitciwan, en entrevue téléphonique avec l’Agence QMI.

Cette annonce est livrée au lendemain du dépôt au gouvernement d’un projet d’entente en vue de négociations sur la crise forestière en Haute-Mauricie.

« C’est l’occasion pour le gouvernement du Québec de faire ses preuves et d’établir une relation de confiance avec la communauté atikamekw », a ajouté le chef Awashish.

Il a précisé que toutes les communautés atikamekws (Manawan, Wemotaci et Opitciwan) étaient en accord avec cet arrêt du blocus malgré une certaine « méfiance » face au gouvernement qui persiste.

Le chef Christian Awashish a ajouté que le déplacement de Jean Charest dans la communauté d’ici la fin du mois d’août serait un geste apprécié.

Depuis le 25 juin dernier, les Atikamekws, qui revendiquent des droits territoriaux sur les coupes de bois, ont bloqué à quelques reprises les opérations forestières sur leur territoire ancestral appelé le Nitaskinan, d’une envergure de plus de 67 000 kilomètres carrés, qui recouvre notamment une partie des régions de la Mauricie et de Lanaudière.

Ces communautés autochtones demandent notamment l’établissement d’une formule de cogestion du territoire, l’accès aux ressources naturelles du Nitaskinan et des redevances sur la gestion de ces ressources.

Le règlement de ce dossier profiterait à toute la région, les travailleurs tout autant que les compagnies forestières et les trois communautés atikamekws. « Il a été démontré que toutes les grandes ententes entre des nations autochtones et les gouvernements ont résulté en une croissance économique cinq fois supérieure de ces régions », a précisé un communiqué.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...