Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nitaskinan : les blocus seront levés jusqu’à la fin du mois d’août

durée 09h27
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Atikamekws « vont privilégier les négociations et lever les blocus jusqu’à la fin du mois d’août » sur le territoire du Nitaskinan, a expliqué mardi matin le chef Christian Awashish des Atikamekws d’Opitciwan, en entrevue téléphonique avec l’Agence QMI.

Cette annonce est livrée au lendemain du dépôt au gouvernement d’un projet d’entente en vue de négociations sur la crise forestière en Haute-Mauricie.

« C’est l’occasion pour le gouvernement du Québec de faire ses preuves et d’établir une relation de confiance avec la communauté atikamekw », a ajouté le chef Awashish.

Il a précisé que toutes les communautés atikamekws (Manawan, Wemotaci et Opitciwan) étaient en accord avec cet arrêt du blocus malgré une certaine « méfiance » face au gouvernement qui persiste.

Le chef Christian Awashish a ajouté que le déplacement de Jean Charest dans la communauté d’ici la fin du mois d’août serait un geste apprécié.

Depuis le 25 juin dernier, les Atikamekws, qui revendiquent des droits territoriaux sur les coupes de bois, ont bloqué à quelques reprises les opérations forestières sur leur territoire ancestral appelé le Nitaskinan, d’une envergure de plus de 67 000 kilomètres carrés, qui recouvre notamment une partie des régions de la Mauricie et de Lanaudière.

Ces communautés autochtones demandent notamment l’établissement d’une formule de cogestion du territoire, l’accès aux ressources naturelles du Nitaskinan et des redevances sur la gestion de ces ressources.

Le règlement de ce dossier profiterait à toute la région, les travailleurs tout autant que les compagnies forestières et les trois communautés atikamekws. « Il a été démontré que toutes les grandes ententes entre des nations autochtones et les gouvernements ont résulté en une croissance économique cinq fois supérieure de ces régions », a précisé un communiqué.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...