Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nitaskinan : les blocus seront levés jusqu’à la fin du mois d’août

durée 09h27
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Atikamekws « vont privilégier les négociations et lever les blocus jusqu’à la fin du mois d’août » sur le territoire du Nitaskinan, a expliqué mardi matin le chef Christian Awashish des Atikamekws d’Opitciwan, en entrevue téléphonique avec l’Agence QMI.

Cette annonce est livrée au lendemain du dépôt au gouvernement d’un projet d’entente en vue de négociations sur la crise forestière en Haute-Mauricie.

« C’est l’occasion pour le gouvernement du Québec de faire ses preuves et d’établir une relation de confiance avec la communauté atikamekw », a ajouté le chef Awashish.

Il a précisé que toutes les communautés atikamekws (Manawan, Wemotaci et Opitciwan) étaient en accord avec cet arrêt du blocus malgré une certaine « méfiance » face au gouvernement qui persiste.

Le chef Christian Awashish a ajouté que le déplacement de Jean Charest dans la communauté d’ici la fin du mois d’août serait un geste apprécié.

Depuis le 25 juin dernier, les Atikamekws, qui revendiquent des droits territoriaux sur les coupes de bois, ont bloqué à quelques reprises les opérations forestières sur leur territoire ancestral appelé le Nitaskinan, d’une envergure de plus de 67 000 kilomètres carrés, qui recouvre notamment une partie des régions de la Mauricie et de Lanaudière.

Ces communautés autochtones demandent notamment l’établissement d’une formule de cogestion du territoire, l’accès aux ressources naturelles du Nitaskinan et des redevances sur la gestion de ces ressources.

Le règlement de ce dossier profiterait à toute la région, les travailleurs tout autant que les compagnies forestières et les trois communautés atikamekws. « Il a été démontré que toutes les grandes ententes entre des nations autochtones et les gouvernements ont résulté en une croissance économique cinq fois supérieure de ces régions », a précisé un communiqué.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...