Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Guy Dubois brigue la mairie de Bécancour

durée 11h54
20 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
BÉCANCOUR - 

Jean-Guy Dubois se lance dans la course à la mairie de Bécancour. Il souhaite ainsi succéder à Maurice Richard, ce dernier ayant quitté ses fonctions plus tôt ce printemps pour devenir directeur de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Il fera donc campagne contre Gaétane Désilet, conseillère municipale qui s’est déjà déclarée candidate à l’élection qui se tiendra le 12 août.

Il s’agit d’un retour en politique pour M. Dubois, qui a été conseiller municipal de 1979 à 1986 et puis maire de Bécancour de 1986 à 1995. Courtier en valeurs mobilières à la retraite depuis un an, il dit avoir été convaincu de se présenter après que plusieurs personnes de son entourage l’eurent encouragé à le faire.

« J’aime le monde et j’aime la ville où j’ai toujours vécu.», expose-t-il. Le Bécancourois dit vouloir être un candidat rassembleur et responsable.

« Je veux gagner la confiance des élus en place, dont je reconnais la valeur et l’intégrité. Je souhaite travailler avec eux. » M. Dubois croit que le temps est venu de repenser le plan de développement stratégique de la communauté, qui « allie étendue et proximité ».

M. Dubois se dit prêt à relever les importants défis qui attendent la Ville, alors que plusieurs décisions extérieures influenceront grandement son avenir : réfection de la centrale nucléaire, l’exploitation des gaz de schiste ainsi que les projets qui pourraient voir le jour au parc industriel.

En ce qui concerne la centrale Gentilly-2, le candidat est en faveur de sa réfection. « Si le gouvernement décide de la fermer, il y aura de grandes négociations à venir, à savoir ce qu’on laissera comme projet structurant dans le milieu. »

Quant à l’exploitation des gaz de schiste, M. Dubois prône la prudence. « À la lumière des connaissances qu’on a jusqu’à maintenant, je ne souhaite pas voir d’exploitation sur le territoire de Bécancour. » Il ne ferme toutefois pas la porte complètement : « Nous avons besoin d’un temps d’arrêt, de savoir où en sont les promoteurs et le gouvernement dans leur évaluation des retombées. »

Le candidat souhaite mener une campagne sobre et respectueuse. « J’invite les citoyens, quelle que soit leur allégeance, à aller voter. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...