Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Force 3R sort de son hibernation

durée 16h07
8 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Après une longue période de silence sur la place publique, l’unique parti municipal trifluvien, Force 3R, sort de son mutisme. Il invite la population à aller signer les registres associés aux règlements d’emprunts qui totalisent 8,3 millions $ pour la construction d’allées piétonnières et de traverses de chemin de fer sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Les registres se tiendront du 11 au 13 juin. Si chacun cumule plus de 1 942 signatures, la Ville devra tenir des référendums pour avoir l’avis de la population sur ces emprunts.

Pierre Clouâtre, président du parti, est inquiet des sommes en jeu et de la séquence des travaux. Il d’abord a souligné que les coûts appréhendés de ces deux volets (allées et traverses) du site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent ont augmenté entre 2010 et 2012.

Ensuite, il se fait du souci pour la logistique des opérations de construction. « Les allées piétonnières seront construites en même temps que les condos et que l’amphithéâtre. Les aménagements seront-ils saccagés par la machinerie ? »

150 millions $ d’engagements

Au cours des derniers mois, l’équipe de Force 3R a scruté les résolutions passées au Conseil municipal durant les dernières années pour colliger tous les engagements financiers de la Ville à l’endroit du projet de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Le parti estime que la facture s’élève à 150 millions de $. « Nous avons été extrêmement conservateurs dans cet examen », ajoute Pierre Clouâtre.

Force 3R déplore aussi les surplus successifs dégagés par la Ville depuis plusieurs années, alors que le compte de taxes continue d’augmenter. « En 2011, les surplus dégagés équivalent à 13 sous pour chaque 100$ d’évaluation foncière, illustre M. Clouâtre. Pratiquement tous ces surplus ont été consacrés à Trois-Rivières sur Saint-Laurent. »

Retour en scène

À quelque 17 mois des élections municipales de novembre 2013, le parti Force 3R promet de revenir à l’avant-scène. Dans les derniers mois, les quelque 137 membres ont discuté et réfléchi, en s’abstenant délibérément de se prononcer sur la place publique, afin de mûrir leurs arguments, explique Pierre Clouâtre. « Il est acquis que Force 3R sera des prochaines élections. Nous présenterons des candidats dans chaque district »

L’automne prochain, le parti tiendra son congrès d’orientation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...