Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FTQ discute ressources naturelles à Trois-Rivières

durée 12h06
23 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Plusieurs centaines de membres de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) sont rassemblés à Trois-Rivières depuis hier pour discuter de l’exploitation des ressources naturelles et de la politique énergétique du Québec.

Parmi les participants au colloque, beaucoup de travailleurs du secteur des mines et des forêts, ainsi que d’Hydro-Québec, fait remarquer Lise Côté, directrice de la recherche de la centrale syndicale et organisatrice de l’événement.

Durant le dernier congrès de la Fédération, qui s’est tenu en 2010, plusieurs membres avaient fait part de leur colère à l’égard de la gestion par le gouvernement des dossiers des gaz de schiste et du développement de la filière éolienne.

« La FTQ représente des travailleurs chez Hydro-Québec, notamment, qui sont très mobilisés en faveur de la nationalisation de l’éolien, rapporte Lise Côté, directrice du service de recherche de la FTQ. Le congrès s’était aussi tenu peu après que le vérificateur général ait déposé son rapport sur les maigres redevances des minières. »

Ainsi, les membres s’étaient prononcés en faveur de l’organisation d’un colloque pour discuter de ces questions, événement qui a donc lieu cette semaine à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Le président de la centrale Michel Arsenault et l’engagé metteur en scène Dominic Champagne sont du nombre des invités.

La rencontre, qui était prévue bien avant l’annonce du Plan nord, tombe à point avec le développement des projets au-delà du 52e parallèle, souligne la directrice de la recherche. « On est en plein dans l’actualité. »

Le colloque n’est pas une instance, explique Mme Côté. « C’est plutôt un lieu de discussion destiné à tous les membres de tous les milieux de travail et de tous les secteurs d’activité. »

Les discussions tenues lors de ces deux jours aboutiront à la rédaction d’un rapport. Le bureau de la FTQ pourra présenter une déclaration politique à partir de cette synthèse, qui pourra être débattue lors du prochain congrès en 2013.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié hier à 15h00

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...